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28 février 2024

Environnement : « Écogestes Méditerrannée » dresse le bilan de cet été

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

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La campagne de sensibilisation des usagers de la mer « Écogestes Méditerranée » a été lancée cet été. L’heure est au bilan.

Cette campagne est coordonnée au niveau régional par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Pays d’Azur et pilotée localement par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM). Durant toute la période estivale, les ambassadeurs d’Écogestes Méditerranée et Inf’eau Mer ont agi en faveur du milieu marin. Allant directement à la rencontre des plaisanciers, ils ont rappelé les bonnes pratiques à adopter en mer. L’objectif était de sensibiliser locaux et touristes à la préservation du littoral et des fonds marins.

Quelques chiffres du bilan « Écogestes Méditerranée » 2023

Les 94 ambassadeurs ont dialogué avec 2 135 navires, contre 1 764 pour la campagne 2022. Lors d’un entretien d’une vingtaine de minutes, les ambassadeurs ont pu véritablement échanger avec les plaisanciers. Ils ont notamment évoqué les impacts sur le milieu marin de certaines pratiques des plaisanciers. Ainsi informés, ces mêmes navires ont hissé le fanion écogestes en signe de leur engagement. La campagne « Écogestes Méditerranée » a mobilisé 4 652 personnes et 712 heures d’échange en communication engageante.

Inf’eau mer est une campagne du Parlement de la mer de la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette campagne se destinait à la sensibilisation des usagers de la plage. Les ambassadeurs ont ainsi distribué 4 747 exemplaires du questionnaire aux usagers des plages. Le bilan comptabilise 10 000 personnes sensibilisées. 55% d’entre eux se sont dits prêts à trier leurs déchets en vacances.

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