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20 avril 2024

Le bilan 2022 des campagnes de sensibilisation Écogestes Méditerranée et Inf’eau Mer

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

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La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des destinations touristiques incontournables de l’été, le littoral accueille chaque année jusqu’à 8 fois sa population habituelle. Ainsi, de nombreuses actions estivales sont déployées afin de préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins en Méditerranée.

C’est le cas d’Écogestes Méditerranée et Inf’eau Mer, qui en 2022 ont axé leur campagne sur la protection de la Posidonie, qu’elle soit en mer ou sur la plage, et la sensibilisation des plaisanciers.

Écogestes Méditerranée : la sensibilisation des plaisanciers

Les ambassadeurs de cette campagne de sensibilisation ont échangé avec les plaisanciers sur leurs pratiques afin de les informer des impacts que peuvent avoir ces usages sur le milieu. Chaque entretien, d’environ 20 minutes, permet d’informer et conseiller sur les pratiques les plus respectueuses du milieu marin. À la suite de cet échange, chaque bateau reçoit un fanion Écogestes.

  • 189 actions, dont 127 en mer et 62 dans les ports
  • 630 heures d’échanges en communication engageante
  • 4 640 personnes sensibilisées
  • 1 764 engagements pris

Les engagements plébiscités par les plaisanciers :

  • Une vie marine mieux respectée : observer les animaux sans les nourrir, les déranger ou les toucher.
  • Moins de détergents nocifs en mer : utiliser des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou éco-labellisés.
  • Des herbiers de posidonie préservés : rechercher des zones sableuses pour ancrer.
  • Des déchets mieux recyclés et des ressources préservées : trier les déchets à bord et réduire les emballages et les plastiques.

Concernant l’utilisation à bord des produits écologiques, plus d’un plaisancier sur deux en utilise. 68% en 2022, avec une petite baisse par rapport aux deux années précédentes.

Inf’eau Mer : la sensibilisation des usagers des plages

Inf’eau Mer a permis d’informer et de sensibiliser des usagers des plages aux enjeux liés à la mer et au littoral et ainsi apporter une meilleure compréhension des enjeux, tout en les invitant à un changement de comportement. Le collectif a réalisé 181 journées, soit plus de 11 000 personnes sensibilisées.

5 293 usagers des plages ont répondu à un sondage, concernant, entre autres :

  • Propreté des plages : 3,9/5
  • Qualité de l’eau de baignade : 60 % bonne
  • La Posidonie est connue par 65 % des sondés

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