Écogestes Méditerranée : les petits gestes au centre de la campagne

Derniers Articles

Pour sensibiliser les plaisanciers aux gestes simples, la campagne Écogestes Méditerranée Provence-Alpes-Côte d’Azur s’intensifie. L’objectif : changer et favoriser les comportements responsables.

Tous les ans, depuis 2002, la campagne Écogestes Méditerranée Provence-Alpes-Côte d’Azur sensibilise les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables. Le calendrier d’intervention doit être organisé, selon Jamila Poydenot, directrice adjointe du Centre permanent d’initiative pour l’environnement des Îles de Lérins et pays d’azur et coordinatrice des Écogestes Méditerranée.  

La campagne vise la petite plaisance, les navires de 5 à 20 mètres. « Cette petite plaisance, près du littoral, est proche des écosystèmes importants, de petits fonds rocheux, avec une diversité et des enjeux considérables, tels que les herbiers posidonies oceanica », argumente la coordinatrice. Les Écogestes Méditerranée Provence-Alpes-Côte d’Azur veulent modifier les comportements et les pratiques des plaisanciers afin de préserver la mer Méditerranée. Aller les voir durant leur temps libre est l’un des points évoqués du projet. L’échange est privilégié pour connaitre les comportements et les matériels du quotidien des plaisanciers. 

« L’expérience de psychologie sociale montre que les engagements sont tenus dans la durée et plusieurs facteurs le prouvent. Quand nous avons implémenté cette méthode de communication engageante en 2007. Nous avons comparé une population de plaisanciers avec cette communication et une méthode classique », précise la coordinatrice. Selon elle, les conclusions de cette nouvelle stratégie sont encourageantes. Les personnes s’engagent davantage et à long terme. 

La complémentarité des ports 

« Nous travaillons directement avec l’Union des ports de plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, l’organisme fédère tous ceux de la région. Eux-mêmes les incitent à faire appel à notre campagne, à utiliser ses supports », insiste Jamila Poydenot. Créée en 2018, la certification ports propres est une démarche volontaire de leur part pour préserver les espaces littoraux et maritimes. La démarche comporte cinq phases. 

Parmi ces dernières, il y a le diagnostic, les moyens de lutte contre la pollution accidentelle, les économies d’eau et d’énergie, la formation du personnel portuaire et les moyens de sensibilisation des usagers. À ce jour, selon l’Union des ports de plaisance Provence-Alpes Côte d’Azur, 77 ports sont certifiés ports propres, 47 actifs en biodiversité, 124 ont la charte de développement durable et 19 sont engagés dans l’alliance posidonia (démarche des acteurs publics, privés et des associations pour préserver la posidonie, ndlr). Dans les Alpes-Maritimes, en août 2025, une dizaine de ports n’ont pas encore la certification. 

Écogestes Méditerranée : les petits gestes au centre de la campagne
Parmi les 5660 personnes sensibilisées, 1546 ont pris leur engagement, selon le bilan des Ecogestes Méditerranée en 2024. Photo : Ecogestes Méditerranée.

Consolider le programme

« Le concept a été créé il y a une vingtaine d’années, il s’est consolidé en 2007, en 2022 et en 2024. En 2017, il y a eu une nouvelle étape. C’est-à-dire sa généralisation sur toute la façade méditerranéenne avec le soutien de la Direction interrégionale de la mer et de l’Office français de la biodiversité dans le cadre du plan d’action du milieu marin », clarifie la directrice adjointe. 

Selon elle, il y a  23 structures ambassadrices et une centaine d’ambassadeurs mobilisés tous les étés en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. Poursuivre les activités des plaisanciers et du nautisme est possible sans porter atteinte aux espaces marins et aux espèces protégées, selon la responsable régionale du programme. En 2024, 17 organisations ambassadrices ont pris part à 228 opérations en mer et dans les ports. En signe de leur dévouement, 1 440 navires ont levé le fanion Écogestes

Vous pouvez suivre la campagne de sensibilisation de la fin du mois d’août. Différents endroits sont programmés, notamment le 21 août de 9h30 à 15h30 à Cannes au Font de Veyre. Il en va de même pour Mandelieu, le lendemain, à la plage Robinson, de 9 heures à 16 heures. D’autres dates sont disponibles via le programme.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages