Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Une nette amélioration de la situation financière des collectivités locales

Les collectivités locales ont amélioré leur situation financière en 2016, d’après les premiers éléments chiffrés évoqués mardi par le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.


Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, a dévoilé les premiers chiffres sur les budgets des collectivités locales devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Les recettes de fonctionnement des communes, départements et régions ont largement dépassé leurs dépenses courantes. Cet excédent a même progressé de 9,37 % l’an passé, après avoir baissé de 1,2 % en 2015, d’après les données connues au 31 janvier.

Pour parvenir à ce résultat, les collectivités ont maîtrisé leurs dépenses de fonctionnement. Celles-ci n’ont crû que de 0,77 %, soit 1 point de moins qu’en 2015.

Les frais de personnel ont augmenté de 0,9 %, soit, là encore, une croissance de 1 point de moins qu’en 2015.

Dans le même temps, les recettes de fonctionnement ont augmenté de près de 2 % (contre + 1,7 % en 2015), sans que l’on sache la part due aux hausses d’impôt.

Mais, malgré ce bol d’air, les collectivités ont de nouveau sabré dans leurs investissements (- 2,29 %, après – 6,6 % en 2015).

Par ailleurs, Christian Eckert a annoncé que l’objectif des dépenses de l’Assurance maladie, autre composant des dépenses publiques, «devrait être respecté» en 2016.

Tout ceci conforte l’objectif d’un déficit public (État, Sécu, collectivités) ramené l’an passé à 3,3% du PIB en 2016, selon le ministre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe