Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

OSEO PACA : Bilan 2011, engagements 2012

OSEO est une entreprise publique, sans équivalent en Europe, dont la mission répond à une ambition nationale de premier plan : contribuer à faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs. En quelques années, OSEO est devenu le bras armé de l’Etat en matière de financement de l’innovation et de la croissance des PME comme des entreprises de taille intermédiaire.


oseo-paca.jpg L’action d’OSEO s’articule autour de trois métiers complémentaires, qui ont en commun d’aider les entrepreneurs à prendre des risques : le soutien de l’innovation, la garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres, le financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires.
Cette spécificité lui permet de proposer un continuum de financements pour accompagner l’entreprise à chaque stade de son développement, de sa création à sa transmission.

Mission d’intérêt général, ancrage régional pour OSEO qui est placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’activité d’OSEO PACA en 2011 est restée à un niveau très soutenu avec, outre ses interventions traditionnelles, une implication forte dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

En 2011, OSEO PACA a soutenu près de 7 000 entreprises [1]. Elles ont obtenu 2 milliard d’euros de financements (+ 6 % par rapport à 2010), publics et privés mobilisés grâce à l’intervention d’OSEO :

Innovation : 157 millions d’euros de financements pour les projets innovants dont les premières aides mises en place par OSEO PACA dans le cadre du Fonds Unique Interministériel.

Garantie : 560 millions d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement.

Financement : 825 millions d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres, notamment dans le cadre des financements « mezzanine » et, en particulier, le Contrat de Développement Participatif.
Court terme : 478 millions d’euros de créances financées.

2012 : l’intervention d’OSEO s’élargit.

Création d’OSEO Industrie

OSEO Industrie, filiale à 100 % d’OSEO, sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres. Grâce à l’effet de levier, OSEO Industrie devrait pouvoir prêter plus de 10 milliards d’euros et, en déclenchant les financements privés, mobiliser au profit de l’industrie plus de 20 milliards d’euros. L’objectif d’OSEO Industrie est de financer la filière industrielle et de faire émerger un plus grand nombre d’entreprises de taille intermédiaire.

OSEO accueille les équipes de FSI Régions

Doté de 350 millions d’euros, FSI Régions pourra investir directement dans les entreprises ou les accompagner vers un fonds partenaire. Les équipes de FSI Régions sont implantées dans les directions régionales d’OSEO afin de proposer aux entreprises un continuum de financements, y compris des interventions de renforcement des fonds propres.

Crédit Impôt Recherche (CIR)

En complément des aides et financements d’OSEO, le CIR s’impose comme une incitation fiscale à la R&D incontournable pour les entreprises innovantes. Depuis début janvier, OSEO délivre le rescrit pour sécuriser l’éligibilité au CIR des dépenses de R&D des PME et des ETI. L’objectif d’OSEO est de contribuer à augmenter le nombre de PME et d’ETI bénéficiaires du CIR.

Les nouvelles missions d’OSEO lui permettent de renforcer son action auprès des entreprises. Contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises à travers l’innovation, l’international et l’investissement reste au cœur de la mission d’OSEO.

[1] Les entreprises bénéficiant de différents projets ne sont comptabilisées qu’une seule fois.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe