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27 avril 2024

Les nouveaux défis de Team Côte d’Azur: faire du département une territoire attractif pour les entreprises

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Depuis hier, Team Côte d’Azur a changé de peau avec l’entrée dans sa gouvernance après l’avoir fait dans son actionnariat , à l’occasion de l’Assemblée Générale de 2012, de la Métropole NCA qui devient, avec le Conseil Général et la Chambre de Commerce, la troisième jambe de l’agence de promotion économique du département qui a pour mission de promouvoir le territoire azuréen sur les marchés internationaux et de faciliter l’implantation d’entreprises nouvelles, françaises ou étrangères.


team-cote-azur.jpg Concernant la gestion de Team CA le président sortant Jean-Pierre Mascarelli, par ailleurs Vice-Président en charge des affaires économiques au CG, a été reconduit dans sa fonction et sera secondé les deux Vice-Présidents Christian Tordo, son homologua à la Ville de Nice et également président de la EPA de l’OIN de la Plaine du var, et Jean-Paul Henri.

Les trois acteurs institutionnels, par la voix de leurs présidents, ont voulu souligner l’importance qu’ils attribuent à cet outil qui devrait devenir une force de conquête sur les marchés internationaux pour la promotion et attractivité du territoire.

Bernard Kleynhoff, président de la CCI:  » Il n’y a pas de concurrence entre les actions de la CCI et celles de Team CA. Notre rôle est le suivi des entreprises implantées en proposant une offre de solutions innovantes. Avec Team CA dont la feuille de route est la promotion/implantation, l’issue est de crér une agence de développement structurée ».

Pour Eric Ciotti, président du CG,  » l’implantation des entreprises sur notre territoire constitue l’enjeu majeur pour son développement. Ce sont les entreprises qui génèrent l’activité, créent l’emploi, contribuent, pour une part, à la bonne santé financière des collectivités. Donner au département les atouts pour être un lieu attractif est donc une priorité et c’est pour cela qu’il faut rechercher l’efficacité de l’action ».

Le mot de la conclusion était de Christian Estrosi, président de Métropole Nice CA:  » Une des compétences liées à la création de notre Métropole est la promotion économique sur le plan international. Il s’agit d’une responsabilité de toute première importance car elle concerne très directement le coeur même de nos objectifs, la création d’emplois et la création de richesse collective grâce a l’implantation de nouvelles entreprises ».

 » Nous sommes entrés dans cette agence avec confiance mais aussi avec des demandes précises pour que la feuille de route soit réorientée: la première est que les démarches de prospection et promotion soient réorganisées de manière opérationnelle que possible. La deuxième est que Team CA travaille plus étroitement avec le tissu local des grandes entreprises. Cette concentration des moyens commerciaux et de communication donnera tout le sens à notre politique de promotion ».

Comme on peut le constater la stratégie est ambitieuse: faire des Alpes-Maritimes un territoire d’excellence avec une forte attractivité pour le monde des entreprises internationales est un beau projet.

Encore il faut y mettre les moyens surtout quand il s’agit de récupérer un retard considérable parce que les autres aussi ne restent pas à regarder passivement.

Dire que tout cela se fera avec un maigre budget de moins de trois millions d’euros et une douzaine de collaborateurs, encore qu’ils soient compétents et motivés , parait plutôt optimiste, voire téméraire.

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