Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
15 mai 2024

Les 9èmes Rencontres Économiques Territoriales: un clin d’oeil sur l’économie de la Métropole

Derniers Articles

Les 9èmes Rencontres Économiques Territoriales se sont déroulées sur le développement économique de la métropole Nice Côte d’Azur à travers deux tables rondes. Les échanges ont porté sur l’aéroport et son développement ainsi que sur l’aménagement du territoire et le renforcement de son attractivité.


Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présent aux côtés de Jean Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, de Philippe Renaudi, Président de l’UPE 06, de Dominique Thillaud, Président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, et de nombreux chefs d’entreprises du territoire, en a profité pour revenir sur la stratégie de développement économique

De nombreux points ont été évoqués lors de ces deux heures d’échanges, tout d’abord à propos du développement de l’aéroport Nice Côte d’Azur :

  • Il bénéficie d’une croissance constante en passant de 8 millions de passagers il y a quelques années à 13,85 millions en 2018 (dont 9 millions à l’international)
  • Pour être compétitif, l’accent doit être mis sur la performance opérationnelle au sol
  • Un nouveau vol long courrier à destination de New-York va être mis en place prochainement
  • Empêcher au maximum le blocage de la voie publique à proximité de l’aéroport afin d’éviter les retards et les désagréments

L’aéroport est, à ce jour, relié à 122 destinations avec 60 compagnies régulières. La plateforme aéroportuaire est la 3ème en terme d’aviation d’affaires au niveau européen et assure 580 emplois directs et 5000 indirects.

Au sujet de l’aménagement du territoire et du renforcement de l’attractivité, la direction prise est celle d’une politique de soutien à l’investissement. Il s’agit également de stabiliser le niveau de fiscalité.

L’Université Côte d’Azur a obtenu le label Idex, et a implanté au sein de la plaine du Var l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), dans une logique de politique éco-industrielle. 5000m2 de surface sont dédiés aux bureaux et aux laboratoires (chercheurs, étudiants, entreprises).

Autre point important, le rôle essentiel des nouvelles technologies avec le projet de la technopole Nice Méridia et l’implantation de Startups dans le quartier Notre-Dame.

Enfin, une agence d’attractivité métropolitaine devrait bientôt voir le jour, et des discussions sont en cours au sujet d’un renouvellement du Parc d’Expositions.

Olivia Baali et Robin Poncelet

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages