Récupération de Donnèe
11.6 C
Nice
21 avril 2024

Le CAC 40 en janvier 2023 : performances et prévisions

Derniers Articles

L’indice boursier CAC 40 est passé par des hauts et des bas, battant des records et en se dépassant parfois, d’autres fois il passe par des bouleversements pour causes économiques, politiques ou crises mondiales, notamment l’inflation, le Covid-19, les crises politiques de la zone euro, etc.

Cependant, le CAC 40 parvient toujours à faire de belles performances et à bien récompenser autant les entreprises membres que les investisseurs, tous types confondus. Investir en CAC 40 est une opportunité d’accéder aux plus grandes entreprises de la zone euro et de profiter de leur croissance, mais l’enjeu réside en la stratégie d’investissement choisie, et l’ouverture ou fermeture de positions aux bons moments. Il faut donc un bon trader, passionné, stratégique et qui gère surtout bien ses émotions et le risque de perte pour pouvoir vite reprendre la rentabilité de son investissement en main.

Dans cet article, on discutera de la performance de cet indice de manière générale et plus spécialement son exploit en ce début d’année 2023.

Un record battu par le CAC 40

La crise du covid a causé à la bourse française une chute aux 4500 points en 2020, et le dernier pic des 6000 points semblait donc inatteignable à cause de cette crise et ses répercussions économiques. Cependant l’indice français CAC 40 a vite tourné la page.

Au début de l’année 2021, cet indice a connu une tendance haussière lui permettant de dépasser les 6000 points et effleurer les 7100 points en ce début d’année 2023.

Les performances enregistrées de fin 2022 et du début de cette année semblent prometteuses. Voyons ça un peu plus en détail !

Évolution de la bourse française et de ses composantes

Les indices de la bourse française reprennent des actions d’éclat. CAC 40 a atteint ce record principalement grâce à Thales, Kering, Danone et Pernod Ricard. Le dernier cours enregistré de ces marques sont respectivement de 123.4, 566.6, 50.28 et 186.55

En outre, en 2023 le taux de variation annuelle s’élève à 9.63% contrairement à -9.5% en 2022.

Cependant, certaines sociétés tirent cet indice vers le bas comme résultat de décisions mal réfléchies ou des performances en baisse, notamment les groupes Veolia, Saint Gobain, Arcelormittal et surtout Renault qui occupe la dernière place dans la liste des 40 fameuses entreprises.

Le secteur du luxe donne un coup de pouce au marché boursier français

Après avoir encore terminé en hausse vendredi dernier, et dépassé les 7 000 points pour la première fois depuis le 11 février 2022, la Bourse de Paris entame l’année 2023 du bon pied. En effet, le CAC 40, après l’essor des marchés asiatiques, a gagné 8,49 % depuis le 1er janvier, dont 2,37 % la semaine dernière.

Malgré des vents économiques qui ne s’annonçaient pas favorables, l’indice boursier phare a gagné 47,82 points pour atteindre 7044,10 points. Cette hausse est en cohérence avec les prévisions des banques.

Cet indice, considéré comme un miroir de la bourse française, connaît une forte hausse pour différentes raisons, dont le secteur du luxe qui profite de la levée des restrictions en Chine.

Ayant bénéficié d’une performance boursière exceptionnelle fin 2022, et se poursuivant début 2023 grâce à l’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine, le secteur du luxe dynamise actuellement le CAC 40. Le groupe LVMH a enregistré un gain de 12%, établissant un nouveau record. Son action a progressé de 1,50%, tandis qu’Hermès a grimpé de 2,20%.

Quoique certains économistes avaient des prévisions pessimistes concernant le CAC 40 depuis sa chute, cependant ses résultats prouvent totalement le contraire et semblent promettre de meilleures performances en 20023. Investir dans l’indice CAC 40 offre différents avantages, dont la gestion du risque, investir dans des entreprises connues à l’échelle européenne et internationale, et surtout la diversification. En effet, les fonds investis seront placés dans 40 sociétés performantes. Ces 40 entreprises appartiennent à différents secteurs d’activité, tels que les produits pharmaceutiques, le textile, les banques, l’aérospatiale, l’alimentation, la construction, la technologie, l’automobile, et bien d’autres encore. L’année 2023 est peut-être l’année pour y investir !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages