Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
19 avril 2024

Inversion de la courbe du chômage? Oui, pour l’INSEE

Derniers Articles

L’Insee, dans sa note de conjoncture publiée mercredi 6 octobre, estime à 2,7 % la progression du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, après trois premiers mois étales et une hausse de 1,1 % sur la période d’avril à juin.

Avec une prévision de hausse de 0,5 % au quatrième trimestre, le PIB devrait revenir à son niveau d’avant-crise à la fin de l’année. Sur l’ensemble de l’année, la croissance s’établirait à 6,25 %, après une récession de 8 % en 2020.

Porté par une hausse spectaculaire de l’emploi, supérieure à celle de la population active, le taux de chômage est attendu à 7,6 % d’ici à la fin de l’année. Si l’on met 2020, année atypique, de côté, il faut remonter à la fin de 2008 pour retrouver un niveau aussi bas.

Si la prévision de l’Insee se confirme, le taux de chômage aura baissé de 1,9 point depuis le début du quinquennat. Pour rappel, il était encore de 9,5 % au deuxième trimestre 2017.

Sauf retournement conjoncturel d’ampleur, l’objectif de 7 % que le chef de l’Etat s’était fixé pour la fin du quinquennat redevient crédible.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages