Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
29 mars 2024

Immobilier premier semestre 2013: Une activité fragile mais en progression

Derniers Articles

Par rapport au premier semestre 2012 l’activité immobilière du groupe ORPI a progressé de 7.8 %. Un indicateur significatif compte tenu de l’importance du groupe sur la côte d’azur. Une vente sur 7 est réalisée par une agence ORPI soit 15% du marché de la région. Mais pas forcément le reflet du marché en général toujours au point mort.


promenade-2.jpg Pour Jacques AGid président du GIE ORPI Côte d’azur le pouvoir d’achats des acheteurs a besoin d’être augmenté. Le principal frein à l’accès à la propriété reste le prix pour 44% des Français, selon un sondage exclusif réalisé par ORPI sur « Les Français et l’accès à la propriété ».

Chiffre d’autant plus significatif pour 30% des actuels locataires contre seulement 22% des actuels propriétaires. Les difficultés pour les ménages à obtenir des prêts bancaires freinent considérablement le marché. Les banques ont durci les critères d’obtention de crédits immobiliers.

Autre raison la disparition d’aide financière comme le « PTZ + » dans « l’ancien. Toutes ces données découragent les primo-accédant et les ménages les plus modestes à devenir un jour propriétaires. Sur 60% des Français avouant rencontrer des difficultés financières et ayant un projet d’achat immobilier en cours, 56% soulignent qu’il s’agit de difficultés conjoncturelles et de morosité. 57% attribuent leur réticence au contexte d’incertitude, 43% à leur peur de s’endetter à long terme.

ORPI propose une solution en facilitant un prêt auprès du crédit foncier tout en apportant une aide de 3000 euros du réseau ORPI aux acheteurs. Un geste significatif mais qui parait insuffisant tant le marché est bloqué par la crise économique en cours. Et la tendance pour les prochains mois n’est ne verse pas dans l’optimisme.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages