21.4 C
Nice
19 août 2022
21.4 C
Nice
19 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Du 22 au 26 novembre la 11émé édition de la Semaine Ecole Entreprise placée sous le signe de la Citoyenneté

6 min de lecture

 Vocation de la Semaine Ecole Entreprise

Née en 2000 d’une initiative conjointe de l’Education nationale et du MEDEF, la Semaine Ecole Entreprise fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord signé le 19 juillet 2004 entre le Président du MEDEF et le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le MEDEF des Alpes-Maritimes, le Rectorat de l’Académie de Nice et l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes, avec le concours de l’APREEAM assurent au niveau départemental la mise en œuvre de l’opération.
Cette semaine « Focus » met en lumière le partenariat existant entre les entreprises et les établissements scolaires et valorise les actions menées tout au long de l’année scolaire.

Objectifs visés : Développer les liens à tous les échelons entre l’enseignement et le monde du travail

A travers la « Semaine Ecole Entreprise », il s’agit :
– d’améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise.
– de renforcer les échanges et les liens de partenariat existants et susciter de nouvelles initiatives.
– d’instaurer un dialogue en profondeur entre les enseignants et les responsables d’entreprises sur le long terme, dans un esprit d’ouverture et de réciprocité.

Les enjeux : Les entrepreneurs de demain sont les élèves d’aujourd’hui

Pour les chefs d’établissement, les enseignants et les responsables d’entreprises :

  • Créer les conditions d’un véritable dialogue, dans un esprit d’ouverture mutuelle.
  • Prendre conscience en profondeur des contraintes liées au métier de chacun.
  • Reconnaître leur contribution respective à l’éducation et à la formation des jeunes, puis à leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité.
  • Echanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.
    Pour les entreprises :
  • Diffuser l’esprit d’entreprise en établissant des liens durables entre entreprises et établissements scolaires.
  • Faire découvrir aux élèves la vie de l’entreprise et leur montrer ses multiples facettes. Leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise.
  • Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l’entreprise (produits, clients, process, développement) et à sa dimension humaine (l’entreprise comme un organisme vivant composé d’hommes aux compétences et parcours très divers).
    Pour les élèves :
  • Développer le goût d’entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l’entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel.
  • Les motiver et accroître leur désir d’apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active.
  • Leur permettre de mieux s’informer et s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.

L’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE 06), le Rectorat de Nice, l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes et l’APREEAM s’associent pour la onzième année consécutive pour mobiliser les entrepreneurs et les salariés à participer à cette semaine de rencontres et d’échanges dans les collèges et lycées du département. Cette opération est aussi l’occasion de mettre en exergue l’action de partenariat entre les établissements scolaires et les entreprises réalisée tout au long de l’année.

Cette édition de la « Semaine Ecole Entreprise » est placée sous la thématique « L’entrepreuneuriat au travers d’une démarche citoyenne de l’Ecole à l’Entreprise ».

FIL CONDUCTEUR « ENTREPRISES ET CITOYENNETE »

« Il faut attendre les années 90 pour que se développe à grande échelle la citoyenneté ou responsabilité sociale des entreprises. C’est le fruit d’une évolution profonde des mentalités, dans les entreprises comme chez les consommateurs. L’entreprise citoyenne doit réviser sa stratégie de développement à long terme pour y intégrer de nouveaux critères écologiques et sociaux. L’entreprise citoyenne est à la fois responsable c’est-à-dire capable de répondre de ses actes auprès de tous ceux qui la font : fournisseurs, actionnaires, salariés, clients, communauté, environnement naturel et doit s’engager pour grandir en harmonie avec le monde qui l’entoure ».
.

• Le Forum
Plusieurs établissements vont apporter leur contribution par leurs témoignages sur des actions déjà mises en place ou à venir placées sous le signe de la Citoyenneté.
Une synthèse des initiatives menées sera présentée.

• Les Visites d’entreprises
6 entreprises et 6 établissements scolaires seront mis en relation pour une visite sur site.
Des responsables échangeront et montreront leur engagement avec les élèves sur cette thématique.
L’objectif étant de leur faire appréhender la citoyenneté comme l’un des éléments forts de la vie de l’entreprise et permettre aux élèves de comprendre l’évolution des entreprises.

• Le Challenge
6 établissements vont concourir pour le Trophée de la « Semaine Ecole Entreprise ».
Chaque équipe retournera un dossier constitué d’un résumé opérationnel et d’une présentation Powerpoint de trois minutes. Un jury délibérera pour la sélection des 3 meilleurs projets.

26 Novembre 2010 : Manifestation de clôture

« Entreprises et Citoyenneté »
à l’EDHEC Business School à Nice

Bernard CURZI, Directeur de l’ESPEME du Groupe EDHEC aura le plaisir d’accueillir les personnes conviées à la manifestation dans l’Amphi 0002.

Yvon GROSSO, Président du MEDEF 06 et de l’UPE 06, Christian FOURNIER, Président de l’APREEAM et Philippe JOURDAN, Inspecteur d’Académie Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes Maritimes clôtureront cette 11ème édition qui réunira les chefs d’établissements et les élèves ayant participé à la 11ème Semaine Ecole Entreprise, les entreprises partenaires et diverses personnalités (120 personnes attendues) à l’EDHEC Business School à Nice.

Table Ronde « La Citoyenneté de l’Ecole à l’Entreprise »

• Participation des dirigeants des entreprises ALBAX, SOMAT, B FLOWER
• Participation des chefs d’établissement du Lycée Thierry Maulnier, du CIV
• Participation de trois élèves de lycées et collèges impliqués dans la SEE

Débat et échanges sur le thème de la Citoyenneté
Présentation d’exemples de collaborations réussies entre des élèves et des entreprises locales, suivie par des débats et des échanges. Les élèves relateront leur expérience sur les entreprises visitées.

Concours « Ecole et Citoyenneté »
Participation de 6 établissements, chacun représenté par 5 élèves, les collégiens et lycéens seront mis en compétition avec projection des meilleures productions multimédia.
Vote du jury pour la sélection des trois meilleurs projets.

Remise des Prix et du Trophée en présence des partenaires
Le trophée « l’Envol », spécialement réalisé pour la Semaine Ecole Entreprise actuellement détenu par le Lycée Léonard de Vinci sera remis en jeu.
De nombreux cadeaux sont prévus : clés USB, calculatrices, sacs de sport, places de foot, et divers goodies offerts par les partenaires.

à lire

Reportages