Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
9 octobre 2024

« Woman cave » : le collectif était à « la Station » de l’espace du 109 

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Ce vendredi 26 mai, Chloé Macary-Carney a quitté les ateliers d’artistes de « la Station » de Nice. Pour l’occasion, elle a présenté, avec son amie et artiste Léticia Chanliau, la deuxième édition de leur « Woman journal ». 

« Woman cave » est un collectif pluridisciplinaire qui s’intéresse à la question du genre dans les espaces habités. Produit d’une amitié et d’une même vision du monde, le Woman journal foisonne de réflexions et de propositions sur le thème « Rapports de force et cohabition ». Polyvalentes, elles ont souhaité participer à toutes les étapes de la production, du choix du papier à la vente de l’ouvrage. Une vingtaine d’artistes, chercheurs, auteurs, architectes, sociologues et des non-spécialistes ont alors contribué à la rédaction du journal. Tous les domaines sont ainsi objet de réflexion, de la littérature à l’architecture en passant par le design. Le ton adopté démontre une volonté de s’adresser à une audience large. Les intervenants ne revendiquent donc pas une position de spécialistes mais partagent leurs pensées et invitent à la réflexion.  

Zoom sur « La Station »

« La Station » est une association d’artistes installée à Nice depuis 1996. Ses locaux était à l’origine dans une ancienne station-service située au 26 boulevard Gambetta (Nice), dont elle tire son nom. En 2009, cette association déménage dans la halle sud des anciens abattoirs de Nice, réaménagés en pôle de cultures contemporaines. L’objectif de « La Station » est de promouvoir à la fois l’art contemporain à Nice mais aussi d’accueillir des artistes niçois et étrangers (France, Europe). Elle met à disposition douze ateliers permanents pour des artistes niçois et deux ateliers temporaires destinés aux artistes étrangers. Principaux acteurs de l’association, les artistes organisent eux-même expositions, conférences et autres événements culturels. Ainsi, « La Station » participe au soutien et à la promotion de l’art contemporain niçois

Évènement à venir : festival « Éclairage public »

Rendez-vous le 17 juin 2023 à partir de 14h au 109, pour la journée d’ouverture du festival gratuit « Eclairage public ». Au programme de cette journée: spectacles, expositions, projections et un concert organisé dans la salle du Frigo 16 (109). De 18h à 22h, la rappeuse Doria, la dj franco-gabonaise Banga et le collectif congolais Fulu Miziki se partageront la scène pour cette soirée d’inauguration.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages