Récupération de Donnèe
10.9 C
Nice
27 février 2024

Vernissage de l’exposition « Tintin, Hergé et Tchang »

Derniers Articles

Ce samedi 3 février, en présence d’Éric Ciotti, député et vice-président du département délégué à la culture et à l’enfance, et de Robert Vangénéberg, administrateur du musée Hergé s’est tenu le vernissage de l’exposition « Tintin, Hergé et Tchang » à l’espace culturel Lympia.

Sous le rythme de la célèbre musique de Tintin jouée au violon et au piano, plus de mille personnes se sont rassemblées pour la présentation de l’exposition « Tintin, Hergé et Tchang » à l’espace culturel Lympia, ancien bagne de la ville. Lieu symbolique, car durant l’une de ses aventures (album le Temple du soleil) Tintin se retrouve au bagne, nous rappelle Robert Vangénéberg, administrateur au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.

Symbol du rayonnement culturel, l’espace Lympia à l’honneur d’accueillir du 27 janvier au 30 juin 2024, l’exposition prestigieuse « Tintin, Hergé et Tchan ». Une double exposition en collaboration avec le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Cette exposition unique présente l’univers du père de Tintin à travers une sélection de documents, dessins et objets présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur.

Cette exposition permet de partager l’histoire, partager l’émotion. « Tintin fait partie de notre culture nationale et il est primordiale d’entretenir et de passer le témoin« , souligne Éric Ciotti. Tintin est bien plus qu’une bande dessinée, c’est un art, un phénomène culturel qui nous a tous marqué, jeunes ou moins jeunes.

De l’illustration, à la bande dessinée, en passant par la publicité, le dessin de presse et les arts plastiques

Partez à la découverte de l’univers d’Hergé alias Georges Remis et de ses multiples facettes. Passionné et amoureux du monde de l’art, il s’est essayé à de nombreuses formes artistiques et en a constitué une collection privée, dont une partie est présentée au sein de l’exposition.

Cette exposition propose un parcours autobiographique qui présente au public le cheminement de l’artiste. Vous pourrez y retrouver 72 œuvres de l’artiste, 30 planches originales et 10 peinture du célèbre auteur. De part cette exposition, le public aura l’occasion de décrypter son art inspiré des grands courants artistiques de son époque mais aussi des civilisations anciennes.

Vernissage "Tintin, Hergé et Tchang"
BD dessinées par Hergé (Crédit A.B)
Vernissage "Tintin, Hergé et Tchang"
Peintures réalisées par Hergé et exposées à l’espace culturel Lympia (Crédit : A.B)
Vernissage "Tintin, Hergé et Tchang"
Vernissage « Tintin, Hergé et Tchang » (Crédit : A.B)

Une deuxième exposition, axée quant à elle sur l’amitié entre Tintin et Tchang, personnage chinois que l’on retrouve dans plusieurs albums des aventures de Tintin se tiendra au musée départemental des arts asiatiques.

Infos pratiques

L’espace culturel départemental Lympia : Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h (Entrée gratuite)

Le musée départemental des arts asiatiques : Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h (Entrée gratuite)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages