Récupération de Donnèe
24 C
Nice
15 juin 2024

Matisse, un été 2013 à Nice

Derniers Articles

Un été pour Matisse. La ville de Nice a un projet ambitieux avec cette exposition sur le maître du fauvisme. Henri Matisse est un homme du nord et il sera comme la plupart de ses contemporains, séduit par la lumière du Midi qu’il découvre à 35 ans à Saint Tropez, nous sommes en 1905. Il va beaucoup voyager et en décembre 1917, il s’installe à Nice. C’est là que commence son histoire d’amour avec la capitale de la côte d’azur et le thème en huit étapes de cet été consacré à ce génie. Henri Matisse était né le 31 décembre 1869 au Cateau Cambrésis, il meurt le 3 novembre 1954 à Nice où il est inhumé à Cimiez.


matisse_2013-2.jpg Cette manifestation déclinée par huit musées de la ville de Nice, va nous montrer les nombreuses facettes de cet artiste. Nice pas à pas avec Matisse, sur les traces du maître en huit étapes, huit endroits emblématiques de notre ville. Le musée Matisse nous offrira une symphonie avec : La musique à l’œuvre.

Puis sans faire un long parcours le musée archéologique nous montrera un autre aspect de Matisse avec la Piscine une de ses célèbres céramiques, les thermes romains de Cimiez étant un excellent écrin pour cette œuvre. Nous redescendons dans la ville moderne et au théâtre de la photographie et de l’image ce sera Matisse, les femmes et les muses. On y retrouve le peintre et le sculpteur avec la femme pour thème central.

Le musée d’art moderne et d’art contemporain tirera à sa façon une révérence avec un bonjour monsieur Matisse. Henri Matisse illustrera à sa façon le jazz et c’est au palais Lascaris que cet hommage sera rendu, loin pour une fois de la musique Baroque et du clavecin. La galerie des Ponchettes offrira une belle rétrospective sur les affiches dédiées et consacrées à cet amoureux de la vie. En 1941, souffrant d’un cancer, il demande à ses médecins de lui donner trois ou quatre ans, afin d’achever son œuvre.

Le musée Masséna déclinera son exposition sur le thème des palmiers des palmes et des palmettes. Matisse en était très inspiré depuis son voyage à Tahiti en 1930. Le musée des Beaux-Arts plus connu sous le nom de Jules Chéret consacrera sa Mostra à Gustave Moreau qui en 1892 reçut Henri Matisse dans son atelier. On se devait de conclure cet été culturel, qui nous permettra de faire autre chose que de bronzer idiot, avec ce peintre, recevant dans son atelier un jeune homme, lui ouvrit les portes de la célébrité. Les expositions seront accompagnées de concerts où la peinture est illustrée par la musique, de commentaires sur l’œuvre de Matisse. Cet été pour Matisse débutera le 21 juin, s’achevant le 23 septembre. Trois mois pour le découvrir, l’aimer et l’apprécier.

Thierry Jan.

Renseignements :
www.nice.fr
www.matisse2013.nice.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages