Récupération de Donnèe
22 C
Nice
22 juin 2024

Mantiprod : plein zoom sur des jeunes vidéastes

Derniers Articles

Coup de projecteurs sur ce collectif de passionnés de cinéma, récent vainqueur du 1er Clap, concours de court-métrage organisé par Bagoo et récompensé aux NRJ Ciné Awards 2005 le 30 septembre. Mantiprod, composé de jeunes cinéphiles azuréens, grimpera un jour peut-être vers les étoiles.


logonbMANTIPROD.jpg « Nous avions tourné Olivier chez le Psy en quatre heures seulement pour délirer et nous nous sommes inscrits pour le fun à ce concours. Nous avons gagné et nous avons devancé 200 autres films souvent faits avec plus de moyens que nous », explique modestement Sylvain Teissier, réalisateur et président de Mantiprod. A cette occasion, ils gagnent la reconnaissance des professionnels mais aussi une semaine à Hollywood, le Paradis du Cinéma. Une semaine pour rêver et pour se motiver à continuer cette passion qui anime leurs vies.

Mantiprod, le bébé de Sylvain Teissier et de Thomas Lemoine, le comédien et vice-président de l’Association, grandit. Projet après projet, le bébé se développe, progresse. Chaque réalisation doit être meilleure que la précédente. Sans objectifs précis seulement celui de prendre toujours du plaisir dans toutes les étapes de la conception d’un film de l’écriture au montage. « Nous sommes une dizaine de bénévoles. Le court-métrage c’est le produit fini mais en amont il y a la construction du scénario, l’améliorer, puis trouver les décors. Il faut réfléchir au budget, négocier la location du matériel mais aussi obtenir des autorisations de tournage » commente Sylvain. En résumé, un vrai travail de professionnel pour des véritables amateurs.

« On se rend compte qu’en ne rémunérant pas, nous restons un cercle de passionnés concentrés uniquement sur le film. Des salariés ont tendance à plus regarder l’heure et à en faire le moins possible, constate le président de Mantiprod, notre but c’est de prendre plaisir en tournant et que les spectateurs en prennent aussi en regardant le film ».

Sylvain Teissier
Sylvain Teissier
Un discours simple, un cinéma original et élaboré qui démontre que sans beaucoup de rétributions mais avec un scénario réfléchi, on peut concevoir des films appréciables.

Pourtant avec l’ambition de toujours progresser, de produire de meilleurs court-métrages, il faut trouver des moyens. Pour financer l’achat de matériel plus performant, Mantiprod propose ses compétences en matière d’images à tous ceux qui souhaitent filmer un événement : inauguration, concert, séminaire… Toutes les étapes de création sont prises en charge : Ecriture du scénario, tournage, séances photos, montage et sortie du film sur support dvd. L’argent récolté est utilisé dans la conception de nouveaux films.

Mantiprod en préparation du tournage de Destins Croisés
Mantiprod en préparation du tournage de Destins Croisés
Le prochain tournage débutera à la fin du mois et s’étalera sur trois week-ends : « Cela va s’appeler Destins Croisés. Ce sera un court-métrage de quinze minutes. C’est un gros projet et nous en espérons beaucoup. Nous avons un peu de pression. » Réponse début février.

Mantiprod est un jeune collectif amateur mais réalisant des films surprenants et attachants. C’est également la preuve que sur la Côte d’Azur, la côte des paillettes et du superficiel, un autre cinéma est possible. Il ne parade pas sur la croisette et ne déambule pas sur des marches rouges, mais il vit de sa passion. Un cinéma pour l’instant confidentiel mais qui mérite d’être découvert.

Vincent Trinquat

www.mantiprod.com

« Olivier chez le Psy » Meilleur court-métrage au ClapBagoo/NRJ Ciné Awards 2005 :https://s.teissier.free.fr/video/olivier_psy.wmv

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages