Récupération de Donnèe
21.6 C
Nice
13 juillet 2024

Littérature : L’instinct de Nicolas Druart

Derniers Articles

Depuis 2018 et la parution de Nuit Blanche (Nouveaux Auteurs), Nicolas Druart n’a de cesse de s’imposer dans le paysage du thriller français, ses précédents livres, L’enclave (2021) et Cinabre (2022) ont reçu respectivement le Prix de l’Embouchure et le Prix Infiniment Quiberon.
L’instinct, sorti le 3 mai chez Harper Collins Noir, est une nouvelle preuve du talent de l’auteur. Plongée glaçante au cœur des Pyrénées où un week-end prolongé va se transformer en cauchemar.

Une pause est nécessaire pour Clotilde et sa fille enfin surtout pour la maman célibataire qui donne beaucoup, entre son métier d’institutrice et ses jours de garde en tant que pompier-volontaire, elle a bien besoin de souffler. Pour le week-end de la Toussaint, elle s’octroie un moment de détente dans un chalet non loin du parc animalier de Saint-Martin-du-Canigou.
Dans cet ensemble de locations, Clotilde va côtoyer les autres vacanciers, Vincent et Bérengère, dont les relations ne sont pas au beau fixe, Charles, un auteur  à succès de thrillers gores et Yumi et Ingrid, un jeune couple. Tout semble donc bien parti pour passer le week-end, en pleine nature, au calme ; pourtant, les choses vont progressivement se dégrader : l’évasion d’un dangereux fugitif, une tempête qui se prépare, le zoo, où une terrible tragédie s’est produite deux ans auparavant, et qui se teinte d’une atmosphère plus lourde la nuit venue…

Avec L’instinct, l’auteur nous propose un thriller angoissant, prenant et qui s’attachera à perdre le lecteur dans le dédale de multiples pistes. Avec sa rédaction chronologique, presque en temps réel, le lecteur voit, impuissant, les personnages s’enfoncer dans cet environnement poisseux, comme le brouillard qui recouvre les alentours du Pic du Canigou, on sent que la situation leur échappe. Tout le monde devient suspect, tout le monde se méfie, tous sont pris pour cible.
Peu à peu une chape de plomb recouvre cette paisible clairière où finalement, tout le monde a quelque chose à cacher. L’écriture addictive et précise de Nicolas Druart fera le reste et le lecteur aura du mal à lâcher le livre jusqu’aux révélations finales !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages