Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Littérature : De cendres et de larmes de Sophie Loubière

Après Cinq cartes brûlées, l’auteure Sophie Loubière revient avec De cendres et de larmes, un thriller oppressant qui a pour cadre le cimetière de Bercy. De quoi donner quelques frayeurs aux lecteurs !

Madeline, Christian et leurs trois enfants vivent un petit appartement où l’intimité est un souvenir du passé. Aussi lorsque Christian a l’opportunité de changer de poste et d’obtenir un logement de fonction, une maison de 180m², il n’hésite pas beaucoup. La famille Mara s’installe donc dans ce pavillon vétuste mais immense au cœur du cimetière de Bercy, Christian en est le nouveau conservateur.
Chacun prend ses marques, mais le poids des métiers de Madeline, caporale-cheffe sapeur-pompier à la Brigade de Paris, et celui de Christian pèse sur la famille. Ce dernier trouve dans le dessin et la peinture, un moyen d’exorciser un mal-être grandissant… Tandis que la maison semble se réveiller et rejeter ses nouveaux habitants.

Avec angoisse et talent, Sophie Loubière nous fait pénétrer au sein d’un lieu particulier, le cimetière de Bercy et plus précisément de son logement de fonction, une bâtisse ancienne et morne plantée au milieu des tombes. A la limite du fantastique, l’auteure crée une ambiance frissonnante qui semble se refermer sur les personnages. Plus le thriller avance, plus on sent peser sur eux une chape de plomb.
Son héroïne très charismatique, Madeline, caporale-cheffe des sapeurs-pompiers, est aux premières loges lors de l’incendie de Notre-Dame et, le premier chapitre est un véritable shoot d’adrénaline, rappelant à tous ce terrible événement. C’est un personnage très fort qui est au centre de ce thriller, par sa profession d’abord mais aussi sa forte personnalité ; son besoin de sauver des humains mais à cause de la pression du métier, du manque de reconnaissance, elle perd un peu la foi, le roman par cet aspect-là s’ancre dans le contexte social réel de l’année 2019.
Les enfants du couple – Michael, issu d’une première union, Eliot et Anna – sont également attachants. Sophie Loubière donne corps à ses personnages, insufflant une force vive au récit et nous offre un thriller psychologique à l’écriture prenante qui évoque plusieurs questions de société (place de la femme dans une profession masculine, manque de reconnaissance de l’état, harcèlement scolaire, deuil…).
De cendres et de larmes est un roman noir mais aussi très humain grâce à ses personnages.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe