Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
6 octobre 2024

Les Soirées Renaissance 2016 à Villeneuve-Loubet: une réalité historique

Derniers Articles

Depuis 2005 une manifestation historique sur le thème de la Renaissance se décline en deux soirées. Cette année, elles ont lieu les mardi 2 et mercredi 3 Août à partir de 19h au cœur du village de Villeneuve-Loubet.


Destiné au grand public y compris aux familles, cet événement festif propose des cortèges hauts en couleurs, des spectacles, des ateliers, des jeux, de la musique et de la danse, des tavernes…

Les visiteurs estimés à 15.000 sur les deux soirées sont des estivants français et étrangers.

La fête met en valeur une page de l’histoire de Villeneuve-Loubet : le séjour du Roi de
France, François Ier, accompagné de sa cour, au château de Villeneuve en 1538.

Une des particularités de notre manifestation est de s’appuyer sur un événement historique précis.

Le 31 mai 1538, c’est la révolution dans le petit village rural de « Villeneuve » également dénommé « Villeneuve prés de Nice » ou « Villeneuve en Provence ». Le Roi François Ier en déplacement dans le sud de son royaume depuis le mois d’avril, va arriver d’un instant à l’autre.

Il n’est pas seul : sa cour l’accompagne ainsi qu’une solide escorte de 1600 chevaux et 6000 fantassins, soit près de 15 000 personnes.

Le Roi y séjournera jusqu’au 22 juin, le temps de signer la Trêve de Nice avec son grand rival l’empereur Charles-Quint, sur une initiative de Pape Paul III, las de leurs incessantes querelles.

Le pape réside près de Nice, l’empereur est en rade de Villefranche sur Mer, le Roi de France a choisi le château de Villeneuve-Loubet, propriété de sa tante Anne de Lascaris, qui, avec son fils Claude de Savoie, l’accueille les bras ouverts. Il lui faut nourrir son monde ! Les campagnes de Villeneuve-Loubet et de ses environs sont opulentes. Enfin, le Var, frontière naturelle, constitue un intéressant périmètre de sécurité.

Durant son séjour, François Ier continue d’exercer le pouvoir royal. Une cinquantaine d’actes enregistrés dans différentes chancelleries en atteste. Il en profite également pour rendre visite aux cités voisines, octroyant gratifications ou confirmations de privilèges.

Le roi ratifiera la Trêve de Nice le 21 juin, après le pape et l’empereur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages