Récupération de Donnèe
24 C
Nice
15 juin 2024

Les passagers : Julia Brandon nous fait voyager dans le temps !

Derniers Articles

Avec Les passagers, Julia Brandon signe son premier roman. Elle nous raconte l’histoire de Gustave, un homme prêt à tout pour retourner dans le passé et sauver sa fille de la noyade. Entre détenteurs de pouvoirs magiques qui ne respectent pas les règles et secrets de famille, Gustave parviendra-t-il à changer le passé ?

Les passagers fait partie de ces romans dont on ne peut pas deviner, à aucun moment, ce que nous réserve la page suivante. L’auteure nous emmène dans diverses trajectoires, se concentre sur plusieurs protagonistes, et les voyages dans le passé effectués par le personnage principal modifiant le présent, l’intrigue est changeante et de nouveaux personnages font parfois leur apparition.

Gustave est professeur dans la ville de Pallia. Il est un élu, c’est-à-dire qu’il possède des pouvoirs spéciaux, mais ne peut en parler avec personne, à l’exception des autres élus sous peine d’être exilé. Les élus sont les seuls à connaître l’existence des Rebrousse-temps, des confiseries qui permettent de remonter dans le temps. Cela fait plusieurs fois que Gustave s’en sert, dans l’espoir de sauver sa fille morte par noyade. Mais toutes ses tentatives sont vaines.

De son côté, Félix se sent incompris. Repoussé par son père qui semble ne l’avoir jamais aimé, il pouvait jusqu’ici compter sur sa sœur jumelle, mais ces derniers temps, elle aussi semble le repousser. Il faut dire que les aventures qu’il a vécues ces derniers temps semblent tout droit sorties d’un conte. Alors qu’il était sur le point de se noyer dans la rivière, une plaque de glace s’est formée, ce qui lui a permis de rejoindre la berge. Ensuite, après s’être enfoncé dans la forêt, il a découvert une petite maison de laquelle son professeur en sortait, accompagné d’un homme qui ressemblait à un ogre. Son professeur portait un gros sac bien rempli de sucres d’orge. En voyant l’un d’eux tomber, il l’a pris avant de regagner rapidement sa maison. Et en le goûtant, il a pu revivre un épisode de son passé comme s’il y était. Comment quelqu’un pourrait croire à ça ? Pour comprendre ce qu’il se passe, le garçon décide d’en parler à son professeur. C’est alors qu’il découvre qu’il est un élu, comme lui, et qu’il possède des pouvoirs !

Alors que Félix semble être le personnage principal en début de roman, Gustave prend sa place ensuite. Et leurs deux histoires sont intimement liées. On découvre alors un monde plein de magie dans lequel les voyages dans le temps sont possibles. Mais Les passagers, c’est aussi l’histoire d’un père prêt à tout pour sauver sa fille, c’est l’histoire de Félix qui veut comprendre ce qu’il se cache derrière sa naissance, c’est une histoire d’amour qui résiste aux voyages dans le temps, c’est l’histoire d’un enfant qui ne supporte pas que son père ait eu une relation avec une autre femme que sa mère, et c’est aussi celle d’un élu qui joue avec la magie noire.

Chacun des personnages de ce roman est joliment travaillé, avec une histoire bien à lui. On prend plaisir à découvrir leur évolution au fil des pages. L’auteure joue avec les voyages dans le temps, et sait nous tenir en haleine au fil des chapitres en nous proposant des rebondissements bien pensés, et des révélations étonnantes. Pour un premier roman, Julia Brandon s’en sort d’une bien belle manière !

Le site de l’auteure : https://julia-brandon.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages