Organisée ce lundi 18 août au musée archéologique à Cimiez, la ville de Nice a présenté le quatrième ouvrage, 21 dates de l’histoire de Nice et son comté. Un livre permettant de mieux appréhender l’évolution de la ville, jusqu’en 2020, au travers de plus de 400 000 ans.
Sur la première de couverture éditée par la ville de Nice, sept personnages importants sont disposés de gauche à droite sur les hauteurs niçoises. Ces personnalités, selon Jean-Marc Giaume, adjoint à la Culture scientifique, représentent les différentes époques marquantes de la cité niçoise. On compte, parmi eux, l’homme de Terra Amata, Antonia Minor, mère de l’empereur Claude, Amédée VII, Catherine Ségurane, Jousé Garibaldi, l’hivernante de la Belle Époque, ainsi qu’un résistant.
Une dizaine d’historiens ont étudié une période, allant de la Préhistoire à l’Antiquité, du Moyen Âge aux époques contemporaines. Cette quatrième édition est illustrée par Marie-Christine Lemayeur et son mari Bernard Alunni. Tous les deux sont peintres et illustrateurs depuis plus de 30 ans. Ils ont travaillé sur une centaine d’ouvrages destinés aux enfants sur plusieurs thèmes dont la préhistoire, l’espace, la mer…
Rendre accessible l’histoire du territoire
« Quand il y a eu le covid, vous étiez tout petits ou pas tous nés, d’ailleurs, il y a cinq ans, nous ne pouvions pas sortir, travailler ou aller dans les bureaux. J’ai proposé à mon équipe d’historiens et au directeur du musée de travailler sur Zoom pour transmettre notre histoire », a lancé, d’emblée, Jean-Marc Giaume, élu à la Culture scientifique, aux enfants venus des centres de loisirs.
Chaque période historique est racontée et expliquée par l’adjoint et le directeur des musées d’archéologie de Nice, Bertrand Roussel, selon les acteurs qui l’ont fait vivre et leurs périodes. Créée en 2023 par la métropole de Nice Côte d’Azur, l’édition Nissa Scientifica est une collection de livres scientifiques pour comprendre la culture niçoise et la rendre accessible.