Récupération de Donnèe
10.9 C
Nice
27 février 2024

La collection Matisse s’invite au National Art Center de Tokyo

Derniers Articles

Du 14 février au 27 mai 2024, les trésors de la collection Matisse seront présentés hors murs au National Art Center à Tokyo pour l’exposition Henri Matisse.

Le musée Matisse, établissement au rayonnement international, révélera pour la première fois au public japonais, l’extraordinaire collection Henri Matisse. Cette collection constituée des donations du peintre et de ses héritiers à la ville de Nice couvre les premières peintures d’Henri Matisse jusqu’à ses ultimes projets. Elle fait partie d’un des plus importants ensembles d’œuvres de l’artiste au monde.

Ainsi, 145 œuvres et objets issus des fonds Matisse seront prêtés au Musée National Art Center de Tokyo dont l’une des plus grandes œuvres en gouache de l’artiste Fleurs et fruits. À l’initiative de ce projet exceptionnel : Yomiuri Shimbun, principal organe de presse japonais.

Découpé en cinq étapes, le parcours de l’exposition va mener le visiteur jusqu’à l’apothéose finale. Il mettra en avant des pièces majeures d’Henri Matisse comme la Danseuse créole, Nu bleu IV, ou encore la série des maquettes des chasubles pour la chapelle de Vence, avec une reconstitution en images de la féerie lumineuses des vitraux. De quoi émerveiller le public japonais.

Fermeture temporaire, des expositions pleines de promesses  

A l’occasion de cette exposition exceptionnelle à Tokyo, le musée Matisse fermera ses portes du 9 janvier au 14 mars 2024 pour terminer une troisième phase de travaux de régulation en génie climatique afin d’améliorer les conditions de conservation et de présentation des œuvres. 

Vous pourrez retrouver du 16 mars au 27 mai 2024 au Musée Matisse, l’exposition « Djamel Tatah » mettant en avant une centaine d’œuvres de la collection d’art graphique d’Henri Matisse. Ainsi que l’exposition MiróMatisse « Par-delà les imagines » consacrée aux rapports entre les œuvres d’Henri Matisse et celles de l’artiste espagnol Juan Miro qui est à découvrir du 28 juin au 29 septembre 2024. 

Le programme détaillé des expositions à venir est disponible sur le site du musée : musee-matisse-nice.org

Alizée Bellone

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages