Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

L’écrivaine Leïla Slimani à la rencontre de ses lecteurs niçois ce jeudi

Derniers Articles

L’écrivaine Leïla Slimani à l’origine du best-seller Chanson Douce sera présente ce jeudi 28 avril à 17h à la Fnac de Nice à l’occasion de la sortie de son dernier roman Regardez-nous danser aux éditions Gallimard.


Lauréate du prix Goncourt 2016 grâce à son roman Chanson douce, la journaliste et femme de lettres Leïla Slimani est de présence sur Nice afin de nous présenter son dernier roman extrait de la trilogie « Le pays des autres » intitulé Regardez-nous danser.
Une conférence aura lieu cet après-midi à 17h, l’occasion pour ses lecteurs d’aller à la rencontre de l’écrivaine franco-marocaine afin de débattre autour de sa nouvelle création qui s’en suivra d’une séance dédicace.

Leïla Slimani en bref

Leïla Slimani est née au Maroc dans la ville de Rabat, dès l’obtention de son baccalauréat, elle quitte sa terre natale afin de se rendre à Paris où elle poursuivra ses études à l’ESCP Europe afin de se former aux médias, elle s’engagera alors auprès du journal Jeune Afrique où elle y travaillera pendant des années.
Sa carrière littéraire débute en 2013 par le refus de son premier manuscrit par les maisons d’éditions ce qui la conduira à passer un stage de 2 mois à l’atelier de l’écrivain et éditeur Jean-Marie Laclevetine et près d’un an plus tard elle publiera son premier roman Dans le jardin de l’ogre sélectionné parmi les 5 finalistes pour le prix de Flore. En 2016 elle obtiendra le prix Goncourt avec la publication de son deuxième roman Chanson douce,
En novembre 2017, elle est faîte Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et devient la représentante personnelle du président Emmanuel Macron. Elle sera ensuite nommée présidente du prix du Livre Inter et sera également membre du jury du Festival du cinéma américain de Deauville. Les années qui suivront, elle publiera deux autres romans Le parfum des fleurs la nuit ainsi que Le pays des autres.

Rendez-vous donc cet après-midi à la Fnac de Nice ( arrêt de tramway Jean-Médecin ) pour venir à la rencontre de Leïla Slimani.

À propos du livre:
« Année après année, Mathilde revient à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »

1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages