Récupération de Donnèe
22 C
Nice
14 juin 2024

John Douglas, le Michael Moore de la photo expose à Nice

Derniers Articles

john-douglas.jpg Une succession de « tableaux » qui confrontent le pouvoir à l’impuissance d’une arme dérisoire. Un questionnement sur la polarité toujours plus grande dans la politique US et dans les aptitudes sociales. Homeland Security (1) est une critique sardonique de l’actuelle politique étrangère militaire préventive américaine Go it Alone (vas’y tout seul) et un portrait délirant du « soldat citoyen » défendant les clichés de son habitat natal : la caravane, la pelouse, le cercueil couvert du drapeau, l’accès maritime… et, ce qui glace
le plus le sang, le fait d’être assis stoïquement devant une télévision, dans une obscurité interrompue par sa lumière cyclopéenne intermittente.

Cofondateurs en1967 du collectif Newsreel très engagé politiquement, John Douglas a réalisé dans les années 60/70 avec son vieux camarade Robert Kramer, People’s war au Viet-Nam du nord et Milestones.

La loi « USA Patriot Act » permet aux agents du contre-espionnage de surveiller les faits et gestes de tout citoyen américain (paiements par carte bancaire, données médicales, Internet…) pour avoir le contrôle total du
territoire.« Homeland Security » littéralement « sécurité de la mére patrie » est aujourd’hui le terme générique propre aux Etats-Unis, communément employé par les politiques, les médias et les citoyens eux-mêmes. Il évoque l’idée d’un pays en alerte constante, plongé dans un climat de peur.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 4 octobre à partir de 18h.

Galerie Depardieu
64, bd Risso (nouvel espace au rez-de-chaussée)
06300 Nice – France
Tél. +33 0 497 12 12 97
Mail : galerie.depardieu@orange.fr
Site : www.galerie-depardieu.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages