Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
1 mai 2024

« Gainsbourg (vie héroïque) » va éblouir les grands écrans

Derniers Articles

 » J’avoue, j’en ai bavé, pas vous, mon amour
Avant d’avoir eu vent de vous, mon amour
Ne vous déplaise, en dansant la javanaise
Nous nous aimions, le temps d’une chanson
« 

jpg_gains.jpg  » Gainsbourg (vie héroïque) »,  » ce n’est pas un film sur la carrière d’un chanteur. C’est l’histoire d’un poète qui a décidé de conquérir la France en s’appropriant la langue française. Ce n’est pas une biographie, c’est un récit épique » écrit le réalisateur niçois Joann Sfar sur l’une de ces aquarelles.

Il faut dire que Joann Sfar est connu pour son talent de dessinateur et de scénariste de bande dessinée.

Et puis, un jour, ses dessins se sont invités sur des images animées, musicales et émotionnelles. Des images où une conquête, dont la victoire a un goût amer, est mise en scène.

Tout commence avec cette étoile jaune. Cette étoile que le jeune Lucien Gainsbourg va chercher lui même pour la fixer sur son manteau :  » le début de l’ouverture « . Premier tableau

Des tableaux justement, Gainsbourg en peindra, et il en brûlera : il aurait détruit plus de quatre cents toiles.  » Tout mes tableaux ressemblaient à Jane, je l’ai peinte avant de la connaître  » écrit Serge Gainsbourg.

Chez Gainsbourg, il y a la peinture, il y a les femmes, ses muses fragiles ou bien pulpeuse, et il y a  » sa gueule « . Cette gueule qui ne cesse de lui parler, de lui envoyer des mots qu’il assemble … pour qu’un jour cette poésie épouse la musique, sa musique qui s’envole au gré de sa fumée de cigarette.

Dans ce film où l’on retrouve Eric Elmosnino interprétant le chanteur qui a osé donner un ryhtme reggae à La Marseillaise, une certaine poésie se pose sur ces tableaux. C’est beau, que dis je c’est un film magnifique. Joann Sfar rend à Gainsbourg, cette image d’artiste avec un grand A. Il évoque avec sensibilité le mythe français.

Dans ce conte, l’acteur Eric Elmosnino interprète un Serge Gainsbourg plus vrai que nature. On retrouve Laeticia Casta dans le rôle de Brigitte Bardot, et Lucy Gordon dans celui de Jane Birkin. Deux magnifiques actrices. Lucy Gordon ne verra pas ce film. Cette jeune anglaise de 29 ans a éteint sa lumière dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai 2009. Dès le mercredi 20 janvier, sa lumière brillerait sur toutes les écrans de France.

 » La vie ne vaut d’être vécue sans amour
Mais c’est vous qui l’avez voulu, mon amour
Ne vous déplaise, en dansant la javanaise
Nous nous aimions, le temps d’une chanson
« 

jpg_gainsA.jpg

Site Internet du Film à feuilleter : www.gainsbourg-lefilm.com

Rendez-vous mercredi 20 janvier pour la sortie du film « Gainsbour (vie héroïque) » au
Pathé Nice – Masséna : 31, av. Jean-Medecin 06000 Nice
Pathé Nice – Lingostière : 604, route de Grenoble 06200 Nice

https://www.cinemasgaumontpathe.com/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages