Connaissez-vous beaucoup d’événements qui induisent une chronique sur plusieurs jours et sur une chaîne publique ? La Fête du Citron de Menton a réussi ce tour de force d’être à la base de la chronique « Gourmand » de l’émission Télématin sur France 2 –depuis lundi- où Carine Teyssandier a proposé des recettes à bases d’agrumes, Thierry Beccaro, le présentateur rappelant que c’était à l’occasion de la Fête du Citron de Menton !
Les plus chauvins ou connaisseurs pourraient très bien argumenter en rappelant –comme l’a fait le Préfet Lamy lors de l’inauguration- que Menton avait été un centre de productions d’agrumes pour l’Europe au XVIIe siècle sous l’impulsion des Princes de Monaco qui imposèrent plusieurs textes fondamentaux entre 1671 avec le Prince Louis 1er qui institua « Le Magistrat des Citrons » et 1733 où ce fut le texte sur la réglementation du traitement des citrons pour l’exportation. Le Citron connut son âge d’or pendant près d’un siècle entre 1740 et 1840.Beaucoup de personnes avaient peut-être oublié que Menton avait été sous la suzeraineté des Princes de Monaco durant cinq siècles avant se déclarer « Ville libre » en 1848 et de se placer sous la protection du Roi de Sardaigne. Son rattachement à la France s’effectuant en 1860 sans jamais avoir fait partie du Comté de Nice historique.
Avec sa Fête du Citron qui avait attiré plus de 250.000 visiteurs payants en 2008 (dixit Jean-Claude Guibal, le député- maire lors de l’inauguration), l’agrumiculture pourrait très bien retrouver de plus en plus d’éclat, notamment avec tous les produits dérivés, principalement alimentaires et cosmétiques qui sont élaborés à partir des agrumes locaux.
Mais vous n’en trouverez aucun que ce soit sur les chars des corsos ou les réalisations dans les Jardins, il en faudrait beaucoup trop et ce serait du gâchis. « Le citron de Menton il est rare et il se mérite » comme le proclame avec une fierté légitime le premier magistrat. De fait on a fait venir plus de 130 tonnes d’agrumes en provenance de Valence (Espagne) et ce sont 800 agents territoriaux qui ont travaillé depuis le mois de septembre – parfois jour et nuit et le dimanche- pour vous proposer ces étonnants tableaux. Au fil des ans, leur technicité et leur savoir-faire ont tellement progressé que leurs réalisations sont examinées de très près et qu’elles pourraient très bien s’exporter.Mais pour aller plus loin dans son développement, la Fête du Citron doit faire comme « l’archer qui va chercher très loin derrière lui la force de lancer sa flèche », c’est-à-dire se plonger dans son passé et celui de la ville pour continuer à aller de l’avant.
Avant cela il vous reste un peu moins d’une semaine pour profiter des temps forts de cette 76e édition dont je vous propose quelques photos –prises sur le vif et dans les conditions d’un visiteur « lambda ». A ce propos, un bon conseil utilisez le train pour venir à Menton, après vous descendez vers la mer. N’oubliez pas la halte au Palais de l’Europe –c’est gratuit – pour visiter le très coloré festival des orchidées complété par le Salon de l’artisanat.
Juste en face, vous trouverez les magnifiques et parfois imposantes réalisations de citrons et d’oranges. Le tout à consommer sans modération !
Réservations et informations à l’office du tourisme, 8 avenue Boyer
Tél. 04 92 41 76 56 ou en ligne sur www.feteducitron.com
Le programme :
Jeudi 26 février à 20h30 : Dernier corso nocturne qui sera suivi d’un feu d’artifices tiré dans la baie.
Vendredi 27 à 20h30 : Dernière soirée des « Jardins de Lumière » aux Jardins Biovès
Samedi 28 à 20h30 : Dernier spectacle musical au Palais de l’Europe avec le mélange détonnant entre le Pradum Brass Band and Dancers (Biélorussie) & les Mariachis de Fiesta Mexicana (Mexique).
Dimanche 1er mars à 14h30 : Dernier corso des « Fruits d’or » en ville et sur la Promenade du Soleil.
En permanence :
Festival des orchidées et Salon de l’artisanat autour du citron au Palais de l’Europe (entrée gratuite) de 9h à 18h (lundi-vendredi) de 9h à 19h (samedi et dimanche) et de 9h à 20h (jour du corso nocturne)
Exposition des plus grands spécimens d’agrumes dans les Jardins Carnolès (visite guidée auprès de l’office du tourisme)