Récupération de Donnèe
18.3 C
Nice
28 mai 2024

Autour de la Rose à La Colle-sur-Loup

Derniers Articles

La Colle-sur-Loup organise du 8 au 10 mai « Autour de la Rose », en souvenir du passé agricole de la commune. En effet, la rose Centifolia et les fleurs à parfum étaient au siècle dernier largement cultivées sur le territoire collois et avaient fait de La Colle-sur-Loup l’un des principaux fournisseurs des parfumeries grassoises et capitale azuréenne de ces fleurs mythiques.


La fête retrace l’histoire de ces cultures et met à l’honneur la rose dans tous ses états : plantations, cosmétiques, distillation, mais également gastronomie, art de vivre ou encore esthétique…

Au programme de ce rendez-vous festif, de nombreuses animations vous attendent du vendredi au dimanche soir pour un week-end résolument placé sous le signe des plantes à parfum !

Dès vendredi soir, la fête s’ouvrira sur une soirée inaugurale exceptionnelle :un spectacle des majorettes (roses, naturellement !) au fil des rues du village avant de savourer les délices d’une démonstration pâtissière de Jean-Michel Llorca et d’un cocktail à la rose… Puis, place à la légèreté avec le bal des roses. Accordéon, lampions et musette pour la bonne humeur, un seul impératif : une touche de rose pour le dress-code !

Samedi, c’est le jour des enfants par excellence. Une large place leur est consacrée dans le programme des réjouissances avec de nombreux ateliers créatifs, une grande chasse aux trésors sur le thème de la rose dans le village, sans oublier le concours de décoration florale à destination… des vélos, des trottinettes et autres chapeaux en tous genres.

Pour les amateurs de culture, laissez-vous guider au long de l’exposition « La Colle au temps des fleurs » à découvrir tout au long de ce week-end, ou profitez de la projection du film original restauré « La Fête des Roses » par l’association Seï Sacoulié, suivie d’une conférence-débat à ne manquer sous aucun prétexte en début de soirée.

Dimanche la rose sera célébrée dans tous ses états : du marché des rosiéristes et pépiniéristes et ateliers de jardinage pour amateurs de la fleur dans sa version originelle aux démonstrations de fabrication de savon à la rose ou de distillation d’eau de rose pour ceux qui préfèrent découvrir ses multiples transformations possibles… sans oublier les expositions, projections de film et danses pour la partie patrimoniale… ou bien encore les nombreux ateliers créatifs et culinaires pour adultes et enfants sur le thème de la rose, naturellement !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages