Récupération de Donnèe
14.2 C
Nice
2 mai 2024

A la rencontre d’Henri Matisse.

Derniers Articles

Dans un cadre idéal, propice au repos et à la détente, la grande bâtisse rouge trône en belle place. Dans un jardin de Cimiez toujours aussi grandiose,à deux pas des ruines romaines, Henri Matisse nous attend pour partager avec nous son oeuvre et sa vie.


matisse2-2.jpg
Il fait beau en cette froide journée de Décembre. Alors que l’heure est à la frénésie et à l’hystérie dans les magasins pour préparer au mieux les jours festifs qui s’annoncent, j’ai décidé de prendre un peu de recul et un peu de hauteur. Et quoi de mieux, pour faire abstraction de l’agitation commerciale que la visite d’un musée.

Mon choix s’est porté sur Henri Matisse car son souvenir est encore trés présent dans la région, notamment à Vence avec sa célèbre chapelle.

Le musée Matisse est donc situé sur la colline de Cimiez, à quelques pas du Régina où vécu Henri Matisse. Inauguré en 1963, ce lieu de culture symbolise le profond attachement de l’artiste à notre ville. Ce que peuvent voir les visiteurs est l’aboutissement d’une longue progression à travers les décennies. Au départ, les visiteurs venant à la Villa des Arènes pouvaient découvrir deux musées : au rez-de-chaussée, le musée d’archéologie et au premier étage le musée Matisse. Dans une volonté d’expansion et de développement du musée, un agrandissement a été effectué durant les années 90. Le musée d’archéologie a déménagé afin de laisser l’espace pour exposer le maximum d’œuvres de l’artiste. Pour respecter le site romain et la villa, la nouvelle aile du musée se développe, en sous-sol sur deux niveaux. En 2002, le musée prend sa forme actuelle, avec une importante surface d‘exposition, un auditorium et une boutique-librairie, ainsi qu’un atelier d’initiation artistique et un cabinet des dessins.

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »

matisse.jpg Le musée est disposé de façon à montrer le cheminement de l’artiste et ainsi avoir une vue d’ensemble de son travail. Les oeuvres majeures du musée sont le Nu bleu, La danseuse créole et La Nature morte aux grenades.
Il y a 2 types d’expositions, les permanentes et les temporaires.
Les collections permanentes sont présentées dans la Villa des Arènes proprement dite. Au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée, un Kouros qui se trouvait dans l’appartement de l’artiste au Régina accueille le visiteur qui a le choix entre une section peinture et une section art graphique. La collection débute avec ses premières toiles telles que par exemple la « Nature morte aux livres », peinte en 1890. Le peintre met ici, à travers ce chef d’oeuvre, en valeur les grandes étapes de sa découverte de la lumière et de l’utilisation de la couleur.
La section graphique est organisée autour des différentes techniques expérimentées par le maître : dessins à la plume et au fusain ou encore les lithographies. Ces deux sections permettent dans leur ensemble d’appréhender le dialogue qui s’est instauré entre le dessin et la peinture, le noir et le blanc et la couleur.
L’exposition temporaire est, en ce moment, une présentation d’œuvres sculptées appartenant à la collection du musée. Celle ci rassemble la majeure partie des sculptures d’Henri Matisse. Le musée éponyme a le privilège d’en conserver la plus grande partie, 57 sur les 84 existantes, dont certaines sont considérées comme les plus importantes. Chacune de ces sculptures représente une étape pour l’artiste, un jalon dans le processus créateur qui l’a animé au cours de sa vie. Elles constituent ainsi une source importante d’informations précises, qui permet une meilleure compréhension de l’œuvre picturale et graphique de l’artiste.

Premier musée monographique français!

matisse3.jpg Le musée possède un Centre de Documentation qui regroupe prés de 8000 ouvrages regroupant des documents sur l’histoire de l’art et bien sur Henri Matisse. Tous ces fonds documentaires et ces archives sont accessibles aux chercheurs.Il faut aussi savoir que le musée est le premier musée monographique sur Henri Matisse en France et le deuxième musée Matisse après celui de Beaubourg.

En cette période de vacances scolaires, il faut noter que vous pouvez amener vos enfants découvrir l’univers du peintre. Dans une volonté d’élargissement de son public, la direction du musée a mis en place pour les enfants, un atelier artistique ouvert le mercredi après-midi et lors des périodes scolaires pour leur montrer le travail de Matisse à travers le découpage du papier gouaché.
Il faut aussi préciser et c’est assez rare pour le mettre en valeur, que le musée est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce notamment à l’installation d’ascenseurs, de rampes d’accès et d’un monte charge.

Une bonne idée de promenade, s’il en est. Une plongée culturelle dans le monde de l’art qui permet de se rendre compte que notre région a inspiré quelques uns des plus grands artistes contemporains, de Chagall à Picasso, en passant par Ben et Cézanne. Et Dieu que ça réconforte en cette période star académicienne…

Sébastien Griffet

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages