Nice accueille la 140e Santo-Estello

🇬🇧 Also available in English

La Santo-Estello est le nom donné au congrès du Félibrige qui se tient une fois par an dans une ville différente des pays d’Oc. Cet événement culturel et festif a pour vocation de promouvoir la langue et la culture des pays d’Oc.

Durant 5 jours, vont se succéder concerts, rencontres, conférences, théâtre, débats, spectacles et animations diverses. La Sainte-Estelle rassemble chaque année plusieurs centaines de Félibres.

A cette occasion, ce dimanche après la messe en niçois à la Cathédrale Sainte-Réparate suivra Grand passe-carrière dans la vieille-ville (défilé des écoles félibréennes représentant les maintenances d’Aquitaine, d’Auvergne, de Gascogne-Haut Languedoc, du Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Provence)

La dernière Santo-Estello à Nice date de 1982, après celles de 1936 et 1960. Depuis 2011, pour la première fois en 140 ans, la Reine du Félibrige élue pour 7 ans (choisie par le Grand lauréat des Jeux floraux septénaires, Jean-Luc Gag) est une Niçoise : Angélique Marçais. Ce sera l’occasion de l’honorer ainsi que les Majoraux que furent Pierre Devoluy, Joseph Giordan, Francis Gag, André Compan et Adolphe Viani.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium