Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
2 mai 2024

Signature de la convention pour la promotion de nouvelles solutions de gestion de l’énergie bleue et pour l’utilisation du voilier Zéro CO2

Derniers Articles

Avec le transfert des Ports de plaisance à Nice Côte d’Azur et conformément à sa volonté de faire de la Métropole un territoire exemplaire et innovant en matière de politique environnementale, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a développé une démarche générale « Ports Propres », des chartes de progrès pour des ports plus soucieux de la préservation de l’environnement. Les Ports d’Azur constituent le fer de lance d’une “politique bleue” du littoral azuréen.

A cet effet, il signera une convention cadre de partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives pour la promotion des nouvelles solutions de gestion de l’énergie « bleue » et pour l’utilisation du Voilier Zéro CO2, avec Jean Therme, Directeur de la Recherche Technologique du CEA, Directeur du CEA Grenoble, Directeur délégué aux Energies Renouvelables du CEA, représentant le réputé Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, vendredi 11 mai 2012 à 15 heures, à la capitainerie du Port de Saint-Laurent-du-Var.

Cette convention porte sur la promotion de nouvelles solutions de gestion de l’énergie bleue et sur l’utilisation du voilier Zéro CO2, élaboré par l’institut Liten (Laboratoire de l’Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et Nanomatériaux) du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) – l’un des plus importants centres européens de recherches sur les nouvelles technologies de l’énergie.

Le bateau Zéro CO2 est un voilier expérimental dont les réservoirs d’hydrogène alimentent une pile à combustible capable de produire suffisamment d’électricité pour alimenter le moteur électrique à propulsion, ne rejetant ainsi que de l’eau pure. Concentré de technologies nouvelles, le voilier Zéro CO2 offre une alternative complémentaire aux solutions énergétiques existantes et ouvre une nouvelle perspective industrielle.

Avec pour feuille de route, le développement d’une politique bleue des ports et du littoral, les Ports d’Azur se sont engagés à préserver l’environnement maritime et le caractère exceptionnel du littoral.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages