Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Le programme du Théâtre de Grasse

Derniers Articles

LES BONNES de Jean Genet | Jacques Vincey

Mardi 13 mars 19h30 + rencontre avec l’équipe artistique & mercredi 14 mars 19h30 + concert « IntimeS – Patrick Massabo chante Yves Giombini » à 21h15

Cette nuit-là, dans la chambre de Madame, Claire et Solange jouent à un jeu dangereux qui bientôt basculera dans la farce. Personnages à la fois pathétiques et grandioses, prisonnières de leurs propres rôles, elles improvisent inlassablement sur un même canevas, jusqu’à ce que leur numéro dérape. Jusqu’à ce que la mort mette un terme définitif à leur mascarade. Sauf que la victime n’est pas celle que l’on attendait…

Les Bonnes est un conte inspiré d’un fait-divers, hissé jusqu’à la tragédie par l’écriture théâtrale, où les bonnes sont des monstres… Et Jacques Vincey, en grand ordonnateur, réunit justement trois comédiennes hors du commun, trois « monstres sacrés » du théâtre (Hélène Alexandridis, Marilu Marini et Myrto Procopiou), porteuses de cette démesure jubilatoire qui sied tant au texte de Jean Genet. Et nous nous régalons.

Concert « IntimeS » – Patrick Massabo chante Yves Giombini (chansons françaises)

Empreintes d’un esprit « copains d’abord », toujours nostalgiques, pleines de mystères, d’enfances et d’anges, les chansons écrites par Yves Giombini ont trouvé dans la voix profonde de Patrick Massabo leur interprétation naturelle. Et les deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai… Alors quel plaisir de retrouver à l’occasion du Printemps des Poètes, Patrick Massabo, accompagné de Xavier Canonne, Thomas Hocquet, Béatrice Guiffray et Jérôme Goudour, pour nous offrir un tendre moment d’élégance et d’humour décalé !

TRES de Belén Maya

Vendredi 16 mars 20h30 &samedi 17 mars 20h30 + bal sévillan à l’issue de la représentation

Tres est un moment de grâce et d’épure, où l’essence du flamenco tient à l’essentiel et où l’art est question de partage entre des artistes à leur sommet. Jesus Mendez, Rafael Rodriguez, Felipe Mato et Belén Maya, réunis dans une même ferveur, irradiant sur scène de leur singulière présence. Fille de deux figures du flamenco, Mario Maya et Carmen Mora, Belén Maya a aussi reçu une formation de danse classique, jazz et moderne. Ses racines andalouses et son ouverture au monde s’expriment dans son art, à la croisée de la danse africaine et de la danse contemporaine, dans un flamenco dont elle bouleverse les codes. Et pourtant les puristes ne tarissent pas d’éloges à son égard. Du très grand flamenco !

DEBOUT de Nathalie Papin | Cie Arketal | Alexandra Tobelaim

Mardi 20 mars 19h30 + rencontre avec l’équipe artistique

La compagnie Arketal a l’art et la manière de toucher le cœur des enfants avec ses marionnettes plus vraies que nature, son univers fantasmagorique, sa simplicité stylisée, sa délicatesse dans l’interprétation qui fait vite oublier acteur, manipulateur et ficelles… Alors, pour évoquer l’enfance battue sans heurter les jeunes âmes et parler de la mort avec des mots justes, Arketal emprunte ceux de Nathalie Papin et confie la mise en scène à Alexandra Tobelaim. Le résultat est un spectacle intimiste à vivre comme une parenthèse, au plus près des mille et une marionnettes originales, dont l’apparition et la disparition créent l’illusion d’un monde intérieur. Celui d’un petit garçon baptisé Debout par le gardien du cimetière où il trouva refuge… L’histoire pourrait paraître triste, mais dans sa quête de la mère idéale, Debout croisera toutes les mères du monde et trouvera la lumière.

Théâtre de Grasse 2 avenue Maximin Isnard GRASSE info@theatredegrasse.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages