Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Le Jardin Botanique propose plusieurs animations pédagogiques

Lieu de promenade et de découverte, le Jardin Botanique de la Ville de Nice, créé en 1983, présente plus de 3000 espèces sur 3,5 hectares, essentiellement méditerranéennes.

Reconnu « Jardin remarquable » en 2010, ce jardin, classé Zéro-Pesticide, répond entièrement aux critères de culture biologique puisqu’il n’utilise aucun engrais chimique depuis sa création.

Le Jardin Botanique de la Ville de Nice propose aux primaires et aux collégiens, pour l’année 2011-2012, plusieurs animations sur le thème de la biodiversité.

Partenariat avec le Collège Henri Matisse

Un partenariat a ainsi été noué avec le Collège Henri Matisse sur la base d’un projet de création d’un petit jardin botanique.

Au programme en 2012, les élèves vont découvrir le Jardin Botanique de la Ville de Nice avant d’élaborer le plan de leur futur jardin grâce à :

  • Des visites guidées du jardin botanique de la Ville de Nice pour découvrir son organisation et la manière dont les végétaux y sont présentés, avec une attention particulière pour les plantes aromatiques et les sauges;

  • L’élaboration du plan du futur jardin du collège par les élèves et sélection des espèces qui y seront cultivées afin d’initier les jeunes à la biodiversité;

  • La recherche d’un emplacement présentant des conditions favorables au développement des plantes dans l’établissement et initiation à l’influence de l’activité humaine sur le biotope.

Le 2ème trimestre sera consacré à la préparation du terrain et des semis, avec la mise en culture et la confection des étiquettes d’identification des plantes. Le jardin définitif sera ensuite mis en place, au 3ème trimestre, avec le transfert des semis obtenus en pleine terre.

Institut Médico Educatif

Depuis plus d’un an, le jardin botanique accueille également l’Institut Médico Educatif (IME) de la Corniche fleurie dans le cadre d’une convention qui prévoit la mise à disposition d’une parcelle permettant aux enfants de l’Institut de suivre une activité socio-éducative de jardinage.

Il s’agit de faire du jardin un lieu privilégié de découverte. Ce projet met en place un atelier avec apport théorique sur les techniques de jardinage, la sensibilisation à la nature puis une mise en pratique de ces techniques encadrée par un jardinier: semis, plantation de pieds de légumes, ramassage et partage des légumes.

Début octobre 2011, une cinquantaine d’instituteurs et professeurs de divers établissements ont par ailleurs été reçus au Jardin Botanique en vu de nouer de nouveaux partenariats.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe