Récupération de Donnèe
20.9 C
Nice
16 avril 2024

LE CONCERT DE L’ENSEMBLE BAROQUE DE NICE

Derniers Articles

Ce soir, à 20h30, en l’Eglise Saint Jean-Baptiste-le-Voeu, l’Ensemble Baroque de Nice et la soliste Amélie Michel proposent d’explorer une des plus grandes œuvres de notre civilisation, une œuvre de Jean-Sébastien Bach, composée en 1747 (trois ans avant sa mort), qui en plus de toute sa beauté et de sa complexité, est parée d’un très beau nom, l’Offrande Musicale.

« L’offrande » a ceci de particulier qu’elle est le fruit d’une rencontre au sommet dont la dimension est à la fois historique, politique, familiale… et éminemment ludique.

  1. C’est probablement lors de cette visite à son fils Carl Philipp Emanuel à la cour de Frédéric II de Prusse que Jean-Sébastien Bach commença son Offrande musicale. Lui-même flûtiste, le souverain de Prusse se vit ainsi gratifié d’un corpus de pièces improvisées ou écrites autour d’un thème qu’il aurait lui-même proposé.

L’Offrande musicale est composée comme un jeu de piste où Bach déploie toute sa maîtrise et pousse l’écriture baroque dans ses derniers retranchements. Ici, foisonnement, formalisme et complexité ne font oublier ni le raffinement de la composition ni l’expressivité de la mélodie.

Gilbert Bezzina et Amélie Michel nous offrent une soirée dévolue au génie synthétique de Jean-Sébastien Bach, mais aussi à la flûte que Carl Philipp Emanuel utilisera souvent dans son oeuvre. L’instrument trouve avec le fils Bach une expressivité unique et passionnée, préfigurant la période classique et au-delà.

PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
L’offrande musicale (extraits)

Ensemble Baroque de Nice
Amélie Michel, flûte
Gilbert Bezzina, violon et direction
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages