Récupération de Donnèe
16.6 C
Nice
28 mars 2024

La Côte d’Azur des Russes. Quelques points de repères sur une longue histoire d’amour entre les artistes Russes du XIX° siècle et la Côte d’Azur.

Derniers Articles

Samedi 20 novembre à 14h15 au Théatre de la Photographie et des Images

De Gogol et Tchekhov à Herzen en passant par Fricero, Marie Bashkirtseff et Aïvazovsky.

Par Alex Benvenuto, auteur de « La Côte d’Azur des Russes », Ed SERRE, en présence de Marie Iellatchitch, arrière-petite-fille du compositeur Igor Stravinsky, avec la présentation par Guillaume Aral de l’œuvre niçoise du peintre Ivan Aïvazovsky (1817-1900) et l’exposition du tableau « Clair de Lune sur Nice » daté de 1846.

L’intérêt que les Russes ont manifesté pour la Côte d’Azur remonte assez loin dans le temps. Lorsqu’en 1749, un niçois, Jean-Michel Auda, devient conseiller de commerce en Russie, un consulat russe existe déjà à Nice.

C’est avec l’arrivée et la présence ininterrompue de la famille Impériale, de1856 à 1917, que l’arrivée des riches hivernants Russes s’accélère. Ils attirent dans leur sillage toute une noblesse russe et surtout de nombreux artistes.

La première guerre mondiale terminée et la Révolution bolchevique faisant rage, Nice voit arriver une aristocratie ruinée et 2000 russes sont recensés dès 1918. Certains décident de s’y installer et de refaire leur vie, d’autres attendent le jour où l’ancienne Russie les appellera à nouveau sur son sol.

Un tableau de Marie Bashkirtseff, la vie du peintre niçois Fricéro qui épousa une fille de Nicolas 1°, l’histoire de Gogol et d’Aïvazovsky, l’hôtel où vécut Romain Gary adolescent, les œuvres de Stravinsky, le cimetière Russe et la tombe de Katia, la Tsarine Alexandra pleurant son fils mort à Nice, les grands navires de guerre dans la rade de Villefranche, sont autant d’images qui font ressurgir du passé les lieux et les hommes.

Ce sont ces quelques instants volés au passé que cette conférence vous offre afin que vous puissiez vous promener dans une côte d’Azur qui a vécu une histoire d’amour de plus de deux siècles avec le peuple slave, et afin de mieux comprendre les artistes qui l’ont côtoyée.

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre

27, boulevard Dubouchage 06000 NICE

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages