Récupération de Donnèe
17.2 C
Nice
27 avril 2024

L’art du conte Japonais – Rakugo- pour la première fois à Nice !

Derniers Articles

Le conteur Ryuraku Sanyutei se produira à Nice, pour la première fois et pour une seule représentation, le 15 novembre à l’Espace Associations Garibaldi, dans le cadre de l’action de solidarité menée par l’Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte-d’Azur (ARJNCA) avec le soutien de la ville de Nice suite à la catastrophe survenue en mars 2011 au Japon.

L’art japonais du conte, le rakugo ou histoires à chute, remonte au XVIème siècle. Il s’agit d’un monologue, le plus souvent comique, dans lequel un artiste que l’on appelle Rakugoka, assis sur un coussin, raconte une histoire à un auditoire.

Son entrée sur scène est annoncée par le debayashi qui est accompagné brièvement par un air de shamisen et des percussions.

Au cours de son récit, le Rakugoka peut faire le portrait aussi bien d’un enfant, d’une femme, d’un vieillard et même d’un samurai. Il passe d’un personnage à l’autre simplement en modifiant sa voix ou d’un simple geste, ou encore en tournant la tête vers la gauche ou la droite. Deux ustensiles sont à sa disposition : un éventail et une serviette en tissu qu’il manipule pour évoquer certains objets tels un verre, des baguettes ou un sabre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages