Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 février 2024

Conférence « Les Etats de Savoie sous Emmanuel-Philibert (1528-1580).

Derniers Articles

-samedi 12 février 2011 à 15 heures, au Théâtre de la Photographie
-par Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine historique, Langue et Culture niçoises, Conseiller Communautaire.

« Politique extérieure et réorganisation interne d’un état transalpin »

Le Duc Emmanuel-Philibert de Savoie hérite d’un territoire marqué par une période de grandes tensions qui a mis en danger l’existence même du Duché.

Les troubles marquant le territoire, sa propre expérience pendant l’enfance et son caractère, ont conduit le Duc Emmanuel-Philibert à vouloir construire un véritable Etat dans cet espace alpin au positionnement géostratégique majeur qui vivait, à cette époque-même, un grand mouvement d’émergence des nations européennes.

Sa décision de fixer sa capitale à Turin et de doter son Etat d’une administration et d’institutions semblables aux grandes monarchies européennes, fait d’Emmanuel-Philibert l’initiateur d’un Etat centralisé qui sera, trois siècles plus tard, le berceau de l’unification de la péninsule italienne.

Dans ce contexte, une série d’événements politiques, territoriaux et administratifs, va façonner cet espace régional dans lequel Nice occupera une place majeure en raison de sa situation d’unique place maritime des Etats de la Maison de Savoie. L’importance de cette position excentrée, frontalière et commerciale, se retrouve dans l’aspect urbain et le patrimoine militaire niçois.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages