Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
14 mai 2024

Concert de Crescendo Musique à Monaco

Derniers Articles

CONCERT DU MERCREDI 12 OCTOBRE 2011 à 20 h 30 au Théâtre des Variétés – 1 Boulevard Albert Ier – Monaco

Jean-François BORRAS, Ténor et Catherine GAMBERONI, Piano

Programme de la soirée

Giuseppe VERDI (Roncole, 1813 – Milan 1901) :I Lombardi : Air « La mia letizia infondere… »; Rigoletto : Air « La donna è mobile… »;Giovanna d’Arco : Air « Sotto una quercia… »;Macbeth : Air “Ofigli, o figli miei…”

Giacomo PUCCINI (Lucca, 1858 – Bruxelles, 1924) : La Bohême : « Che gelida manina… »

Leo DELIBES (Saint Germain du Val, 1836 – Paris, 1891) : Lakmé : Air « Fantaisie O divins mensonges… »

Charles GOUNOD (Paris, 1818 – Saint Cloud, 1893) : Romeo et Juliette : Air « Ah lève toi soleil… » ; Polyeucte : Air : « Source délicieuse… »

Jules MASSENET (Montaud, 1842 – Paris, 1912) : Manon : Air « Je suis seul….Ah fuyez douce image… » ; Werther : Air : « Pourquoi me réveiller… »

Biographies

Jean-François BORRAS

Jean-François Borras débute le chant à l’âge de 8 ans en tant que Petit Chanteur de Monaco où il restera 15 années.

En 1998, il intègre la classe de l’Académie de Musique de Monaco et travaille avec Marie-Anne Losco.

Entre 2001 et 2004 il interprète les rôles d’Alfredo (La Traviata), Nemorino (l’Elisir d’Amore), Roméo (Roméo et Juliette), Werther, Faust, dans le cadre de plusieurs productions mises en scène par Gabriel Bacquier, au sein de l’Académie de Musique Rainier III. En juin 2004 il obtient son diplôme supérieur de Chant à l’unanimité et poursuit sa formation auprès de Michèle Command et Gabriel Bacquier.

En février 2005, il est lauréat de l’audition Annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique. Il débute la même année dans Don Ottavio (Don Giovanni) à l’Opéra de Chambre de Menton.

En 2006 il fait ses débuts à l’Opéra de Toulon, Clermont‐Ferrand, Marseille, Bordeaux et Nice. En 2007 il fait ses débuts en Italie dans La Bohème (Rodolfo) à Bari et remporte le 1er prix du Concours Lyrique de Canari.

En Octobre 2007 il fait ses débuts à l’Opéra de Rouen dans le rôle du Duc de Mantoue de Rigoletto. Il débute une carrière internationale en chantant à Mannheim, Aix-la-Chapelle (La Traviata, La Bohème et Rigoletto), ainsi qu’Edgardo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Graz en Autriche. Il Participe au Festival de Sank Margarethen près de Vienne pour une production en plein air de La Traviata. En 2008 il revient à l’Opéra de Rouen pour incarner le Roi Charles VII dans Giovanna d’Arco. En 2009 il se produit au Greek National Opera d’Athènes (Rigoletto), à l’Opéra de Graz (La Bohème, Le Chevalier à la Rose), à la Monnaie et au Théâtre d’Essen (Lucia di Lammermoor).

Il a fait ses débuts dans Faust de Gounod à l’Opéra de Graz en Février 2011 et sera Pang dans Turandot aux Chorégies d’Orange en 2012.

Catherine GAMBERONI

C’est au conservatoire National de région de Nancy que Catherine Gamberoni entreprend ses études musicales. Elle y obtient un Premier prix à l’Unanimité de Solfège et de lecture à vue, un premier prix de Musique de Chambre et un premier prix de piano.

Attirée à la fois par l’Opéra et la musique de chambre, elle se découvre une authentique vocation de chef de chant.

C’est sous la direction du célèbre Soprano, Jacqueline Brumaire qu’elle approfondit l’étude du répertoire lyrique.

Dès lors, elle accompagne les classes de chant du Ténor Gérard Friedmann au Conservatoire National de Région de Metz, des ténors Albert Lance et Jean-Pierre Blivet, ainsi que de la Mezzo Soprano Catherine Decaen au Conservatoire National de région de Nice.

Elle accompagne la classe de clarinette de Michel Lethiec au Conservatoire National de Région de Nice et les Masterclasses de clarinette de l’Académie Internationale d’été de Nice sous la Direction de Guy Deplus, Walter Boyekens, Patrick Messina.

Des solistes de renommée internationale tels que Franck Ferrari, Jean-François Borras, Elisabeth Vidal, Guy Bonfiglio et André Cognet ont travaillé à ses côtés et d’autres, tels Vasile Moldeveanu ou Christa Ludwig ont fait appel à ses compétences d’accompagnatrice.

De plus, elle participe à l’élaboration du festival « Les Voix du Domaine Renoir » de Cagnes sur Mer (Carmen, Les Contes d’Hoffmann), du festival « Opus » de Gattières (La Petite Renarde Rusée, Gianni Schicchi, Pomme d’Api, La Veuve Joyeuse) et du festival de La Turbie, (Nabucco, Traviata).

En outre, elle accompagne régulièrement le choeur Régional Provence Alpes Côte d’Azur dirigé par Michel Piquemal, ainsi que l’Ensemble Vocal Universitaire de Nice dirigé par Alain Joutard.

Enfin, elle est sollicitée pour des concerts de Musique de Chambre en Europe et se produit sur des navires de croisière en Méditerranée et en Norvège.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages