Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

Cérémonie de remise de diplômes aux jeunes volontaires accueillis au sein du Centre Communal d’Action Sociale

Derniers Articles

Mercredi 6 juillet 2011 à 16 heures au Centre Communal d’Action Sociale de Nice

La loi sur le Service Civique Volontaire a été votée le 10 mars 2010, remplaçant le Service Civil Volontaire créé en 2006.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour une période de 6 à 12 mois, de nationalité Française ou résident en France depuis plus d’un an.

Dans ce cadre, et sur le thème de la Solidarité, le CCAS de Nice a signé une convention, le 15 juillet 2010 avec l’Association Unis-Cité Méditerranée afin d’intégrer 12 volontaires au sein des établissements du CCAS de Nice sur une période de 9 mois.

L’association Unis Cité était chargée du tutorat des jeunes volontaires. Les jeunes étaient présents trois jours par semaine dans les services :

Auprès des personnes âgées : ils ont participé aux activités régulières et spécifiques d’animation, ont assisté les résidants dans leurs divers déplacements avec un soutien aux actes de la vie quotidienne ;

Avec la complicité des personnes hébergées et des animateurs, les volontaires ont pu réaliser plusieurs projets :

Au sein du Foyer-Logement St Barthélémy, mise en place d’un atelier relaxation, d’un atelier informatique, d’une session WII; Ils ont également dynamisé l’animation du loto hebdomadaire et ont créé une pièce de théâtre intergénérationnelle.

Du côté de la Maison de Retraite des Anciens-Combattants, ils ont activement participé à la création d’un potager aromatique et thérapeutique (trois sessions par semaine).

Enfin, au sein de l’Accueil de Jour Alzheimer les jeunes volontaires ont créé un atelier spécial Noël.

Auprès des personnes en situation de précarité

Ils ont participé aux activités quotidienne d’accueil, accompagné les usagers lors de sorties et proposé des ateliers en lien avec la revalorisation

Avec la complicité des usagers de Centre d’Accueil de Jour, les volontaires ont pu réaliser plusieurs projets dont :

  • Atelier linguistique à double sens (apprentissage du français pour les usagers étrangers et apprentissage de la langue étrangère pour les jeunes)

  • Atelier coiffure

  • Atelier récup’

Ainsi, durant ces 9 mois, les jeunes volontaires ont reçu savoir-être et savoir-faire, tout en donnant de leur temps et de leur énergie à la collectivité.

Cette immersion a permis aux jeunes de trouver une vocation. Certains d’entre eux ont réellement découvert une voie et un profil professionnel qu’ils souhaitent suivre, comme par exemple : éducateur auprès des publics précaires, aide médico-psychologique…

La présence de ces jeunes volontaires à apporté un vent de fraîcheur au sein des différents établissements du CCAS et a permis de tisser un nouveau lien social entre les usagers, les agents et les jeunes.

Après avoir pleinement rempli leurs missions, Dominique Estrosi-Sassone et Jean-Michel Galy leur remettront demain leur diplôme, celui-ci leur permettant de faire valoir cette expérience pour une orientation professionnelle ou une recherche d’emploi.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages