Récupération de Donnèe
14.3 C
Nice
24 mai 2024

Cannes : Handiplage , le bilan saison 2011

Derniers Articles

Créée par la Ville de Cannes en 2004, gérée par le Centre d’Action Sociale, Handiplage a obtenu les 4 bouées par le label Handiplage en 2006 et le Label Tourisme et Handicap pour la qualité des équipements et prestations proposés en 2009, attestant de l’accueil exemplaire effectué auprès des usagers, quelque soit leur handicap (moteur, mental, visuel et auditif).

Notons également l’obtention du 1er prix « réflexe handicap » par l’Association des Paralysés de France pour l’ensemble de l’action municipale en faveur des personnes handicapées en 2010. En 2011, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur site la délégation hongkongaise.

Ouvert du 1er juin au 30 septembre : de 10h00 à 18h00 en juin et septembre, de 09h00 à 19h00 en juillet et aout ; 29 places de parking disponibles de juin à septembre sur le site et au Parking Verdun.

Deux équipes de trois handiplagistes dont deux maîtres nageurs sauveteurs renforcés par un 7ème renfort en juillet et août, ont assuré la surveillance, la sécurité, l’aide à la baignade et l’accompagnement des usagers. Tous ont bénéficié d’une formation spécifique adaptée à l’accueil des personnes handicapées.

La saison 2011

Comme chaque année, de nouveaux investissements d’embellissement, de sécurisation et favorisant la baignade autonome, ont été réalisés pour la saison 2011 avec notamment :

Une nouvelle rampe d’accès en teck, des chaises neuves, de nouveaux parasols, deux barnums;

5 hamacs flottants et 5 matelas flottants supplémentaires

De nouveaux gilets de sauvetage (dont des gilets de petite taille pour un meilleur accueil des enfants paraplégiques) ;

Le triplement des sanitaires et aires de vestiaire, un gonfleur et un nettoyeur à haute pression, une tamiseuse afin d’optimiser le nettoyage du site.

Le taux de fréquentation d’Handiplage n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure des saisons estivales :

2009 était déjà une année record avec un enregistrement de 77 % de hausse de fréquentation et l’accueil de 6 597 personnes handicapées sur site (dont 98 % de personnes satisfaites d’après l’enquête de satisfaction réalisée).

L’évolution de la fréquentation du site en 2011 atteste du succès croissant de l’handiplage cannoise, en effet, plus de 7 000 personnes handicapées (7205 personnes en 2011) ont pu bénéficier cette année des aménagements du site, 8363 baignades réalisées, plus de 5 400 personnes accompagnatrices. Notons enfin que plus de 6 200 usagers ont bénéficié d’une aide à la personne et plus de 1400 personnes d’une aide à la baignade grâce à notre équipe d’handiplagistes et maître nageurs professionnels.

A noter également que pas moins d’une trentaine d’établissements spécialisés ont fréquenté très régulièrement le site cette année.

Les actions en matière d’accessibilité de la Ville de Cannes c’est aussi :

Plus de 420 emplacements GIC/GIG créés depuis 2001, une capacité de stationnement qui a doublé en 10 ans sur le territoire communal.

Une moyenne de 250 dossiers instruits par an par la Commission d’Accessibilité

La mise en accessibilité de la voirie (les travaux de mise en accessibilité représentant en moyenne 30 % du coût des opérations de rénovation et de restructuration). A titre d’exemple, parmi les voies traitées intégrant des travaux d’accessibilité ces trois dernières années peuvent être citées (liste non exhaustive) la rue René Dunan, les avenues Gallieni, Shakespeare, Reyer (élargissement de trottoirs et implantation de bandes podotactiles), avenues des Cèdres, Reine Astrid, Costebelle, Mourré Rouge, Fragonard, du Roi Albert, de Bénéfiat, rues Pastour, Aubanel Ricord Laty, Forville, Felix Faure, Bivouac Napoléon, Tuby tronçon est, Gazagnaire, Hélène Vagliano, du 24 août, Lalanne, Tony Allard, Maréchal Juin, des Serbes, Haddad Simon, les boulevards Carnot, République, de la Ferrage, parvis du Palais des Festivals et des Congrès, pourtour du marché Gambetta et Forville, square Mistral, rond point des Gabres côté Vautrin….

Parmi les opérations engagées pour 2011 ou programmées pour les années à venir en termes d’accessibilité de la voirie, l’on peut citer le boulevard Victor Hugo, les rues Chaude, de Metz, Lafontaine, Molière, Marceau, Vénizélos, Notre Dame Saint Honoré, Quai Saint Pierre…

La mise en accessibilité des bâtiments et sanitaires publics ainsi que des abords des établissements scolaires

Le co-financement de structures adaptées tels que le Foyer des Clémentines

La signature de la Charte de la Diversité en 2008 témoignant des actions concrètes mises en œuvre par la ville en faveur de l’accessibilité en matière de recrutement, de sensibilisation et de formation de son personnel.

La tenue de nombreuses manifestations ludiques, culturelles et sportives telle que Vive la Différence, au Fil de l’Autre, Entre deux marches…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages