Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
29 mars 2024

Au MuseAav: ‘L’homme semence’ de Violette Ailhaud

Derniers Articles

SAMEDI 28 Janvier à 19h au MuseAav, place Garibaldi

Née en 1835, Violette Ailhaud est morte en 1925. L’Homme Semence est un récit écrit en 1919.

Pour la seconde fois en 70 ans, son village vient de perdre tous ses hommes. En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851.

Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune. Violette Ailhaud a vécu ses dernières années dans les Alpes de Haute Provence. Elle y est morte en 1925. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été 1952. La consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Violette, de sexe féminin exclusivement, ayant entre 15 et 30 ans. Yveline, 24 ans, s’est retrouvée en possession du texte de ce livre en juillet 1952.

Le texte original a été adapté pour la scène par BASE ART COMPAGNIE.
La première représentation a eu lieu le 20 juillet 2010, avec Laure BRUNO dans la peau de Violette, Emmanuelle LE CARO à la harpe et au chant.
Mise en scène et lumières : Paul BRUNO.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages