Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
25 avril 2024

6e conférence du cycle “Nice, capitale de la French Riviera”

Derniers Articles

La sixième conférence de ce cycle aura lieu samedi 14 avril 2012 à 15 heures, au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Intitulée « Des Alpes à l’Italie, l’étape niçoise des peintres britanniques sous l’Ancien Régime et la Restauration », elle sera présentée par Jean-Paul Potron, bibliothécaire, direction du patrimoine historique de la ville de Nice.

Non seulement les Anglais du XVIIIe siècle ont inventé le tourisme, mais ils ont aussi été les principaux initiateurs de la vogue pour le souvenir de voyage. Autant pour échapper aux hivers rudes des Iles Britanniques et à la pollution de leurs cités que pour jouir du climat et des paysages méditerranéens, beaucoup d’Anglais se rendaient en Italie et en Grèce afin d’en visiter les sites les plus célèbres, notamment les peintres.

Bien que Nice n’ait pas fait partie des principales étapes du picturesque tour comme ils dénommaient ce voyage artistique, la ville a vu passer de nombreux peintres, des amateurs ainsi que des célébrités comme Wright of Derby, Turner et Ruskin. Ils y ont réalisé des dessins et des aquarelles méconnus, autant de souvenirs de voyages qu’ils ont rapportés en Angleterre et que cette conférence vous invite à découvrir.

Bibliothécaire de formation, Jean-Paul Potron travaille à la direction du patrimoine historique de la Ville de Nice. Rédacteur en chef de la revue Nice Historique, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur Nice et les Alpes-Maritimes portant principalement sur la représentation des paysages.

-Prochaines conférences sur le thème “Nice, Capitale de la French Riviera”:

● Samedi 21 avril 2012 ● 15 h ●
« Demeures et parcs de la Riviera »
par Didier Gayraud, auteur d’ouvrages régionaux

● Samedi 5 mai 2012 ● 15 h ●
« Le British way of life à la Belle époque sur la Riviera »
par Isabelle Pintus, archiviste à Cagnes-sur-mer

● Samedi 12 mai 2012 ● 15 h ●
« Une « folie » anglaise sur la colline du mont Boron »
par Véronique Thuin, docteur en Histoire, agrégée de l’université.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages