Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
29 mars 2024

4 artistes et 4 scientifiques interrogent la séduction

Derniers Articles

NICE MUSEAAV /07 FÉVRIER-­‐13 FÉVRIER
VERNISSAGE LUNDI 07 FÉVRIER dés 18h30

Signe de l’occidentalisation du monde obnubilé par le choix et la recherche de partenaires sexuels perçu au travers de modèles « people », de l’image caricaturale qu’en donnent les médias commerciaux. Ultime ressource de l’homme post moderne d’attirer l’attention, pour tenter de retenir l’autre et le temps qui s’enfuie, glisse entre ses doigts. Relookages incessants, parades
amoureuses, chants, danses, déploiements de couleurs offrandes, parfums dans le règne animal… jeux du je, encore dans le champs esthétique, en quête de nouvelles alliances avec les technologies et les industries de la communication qui intriguent, fascinent et sidèrent… la séduction, universelle et singulière, virtuelle, éphémère et paradoxale mais essentielle… est questionnée dans un livre d’art, exposé au Museaav, du 07 février au 13 février.

Deux univers, l’art et la science, se croisent ainsi, au rythme de quatre images par texte, 16 lithographies sur papier manuel et 4 textes sérigraphiés sur papier japonais au travers desquels, artistes et chercheurs, en duo, abordent la séduction déclinée en 4 thèmes :

  • séductions dans les sociétés traditionnelles,
  • la séduction dans une société fluide de communication,
  • de la séduction chez les animaux,
  • la séduction dans l’art.

Les artistes :

Laura Ghinéa, graphiste, Assistante à l’Université d’Art et Design de Cluj, Roumanie.

Balanyi Karoly, Président des artistes professionnels de Kecskemet,
Hongrie.

Ioan Horvath Bugnariu, graphiste, Professeur à l’Université d’Art et Design de Cluj, chef du département des arts graphiques, Roumanie.

Radu Solovastru, graphiste, Recteur de l’Université d’Art et Design de Cluj, Roumanie.

Les chercheurs :

Paul Rasse, Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, France.

Yves Girault, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris,
France.

Ovidiu Pecican, Professeur à l’Université Babes-Bolyai de Cluj, Roumanie.

André Langaney, Professeur à l’Université de Genève (Suisse) et
Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, France.

A l’heure de la reproduction industrielle de la culture. Le principe original de cette édition est non seulement de multiplier les points de vue et de croiser les arts et la science, mais encore les supports légitimes de l’art (édition et exposition d’un livre précieux) ou de la science (publication dans une revue académique) avec des vecteurs moins légitimes mais efficace de la connaissance (photocopie du livre, mise en ligne progressive du contenu sur les sites de la revue Alliage, des lieux d’exposition et des laboratoires des chercheurs …

Edition d’art : Le livre est édité par Pionier Press (Stockholm) dans sa version précieuse en 70 exemplaires signés du réalisateur et numérotés de un à soixante dix. Le tirage de tête est composé des vingt premiers exemplaires numérotés de un à vingt et dont les lithographies sont signées par leur auteur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages