Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
24 mai 2024

« Le Theatrum Sabaudiae, images du pouvoir, pouvoir des images » par Jean-Loup Fontana

Derniers Articles

Samedi 29 octobre 2011 à 15 heures au Théâtre de la Photographie et de l’Image -27, boulevard Dubouchage

Cette conférence s’intègre dans le cycle « Le Comté de Nice à l’âge baroque », organisé d’octobre à décembre 2011 par la Direction Patrimoine historique sous l’impulsion de Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine historique, à l’Archéologie, Langue et Culture niçoises.

La conférence sera consacrée au magnifique ouvrage Novum Theatrum, véritable autoportrait de la société baroque et de la vision du monde qu’elle développe aux XVIIème et XVIIIème siècles. On connait relativement bien les planches qui composent les deux volumes de l’œuvre mais on s’attarde moins sur les textes qui les accompagnent, lesquels pourtant, éclairent admirablement ce moment essentiel des civilisations d’Europe. Le conférencier s’attachera à restituer à cet authentique monument baroque sa véritable dimension artistique, intellectuelle et politique.

Après avoir exercé différentes fonctions dans les musées de Grasse, Cannes et Nice, Jean-Loup Fontana été nommé Adjoint au Directeur des Musées de Nice. En 1982, au moment du vote de la première loi de décentralisation, il a été appelé par le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes qui souhaitait développer une action culturelle dans le moyen et le haut pays. Depuis cette date, il occupe le poste de Conservateur départemental du patrimoine avec une mission d’assistance aux communes dans la gestion et la publication de leur patrimoine historique, artistique et culturel.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages