Récupération de Donnèe
8.6 C
Nice
24 février 2024

L’OGC Nice, nouveau prétendant à la couronne française ?

Derniers Articles

C’est un début de saison valeureux que réalise l’OGC Nice en 2023-2024. Au bout de 14 journées, le club occupe la deuxième place, à quatre points du leader parisien. Les Aiglons ne disputent pas de compétition européenne et ont donc tout le temps de se concentrer sur le championnat national. Pourraient-ils remettre en question l’hégémonie parisienne sur le toit du football français ?

Une solidité défensive à la clé de tous les succès

Nice n’est pas l’équipe la plus offensive qui soit. Il suffit de regarder les statistiques de l’équipe à ce niveau de la compétition pour s’en rendre compte. Nice, c’est 14 buts inscrits en 14 journées de championnat. C’est l’un des plus faibles taux de Ligue 1. Pour comparaison, le seizième du championnat, Lorient, fait mieux offensivement à la 14ᵉ journée, avec 18 buts inscrits.

Mais la force de Nice cette saison ne se trouve pas dans la capacité de cette équipe à marquer. C’est plutôt le secteur défensif qui semble être le principal atout des Aiglons. C’est simple, Nice est la meilleure défense de Ligue 1 après 14 journées. Les coéquipiers de Dante n’ont encaissé que cinq petits buts.

Cette solidité défensive leur permet de ne compter qu’une défaite à ce niveau de la compétition. Avec huit victoires et cinq nuls, Nice occupe la deuxième place du championnat et n’a pas quitté le top 3 depuis la cinquième journée. Pour une équipe qui ne participe pas aux compétitions européennes, c’est un excellent résultat. Êtes-vous amateur de paris ? Placez votre pari sportif pour la ligue des champions ici.

Des victoires de haut vol pour engranger de la confiance

En quatorze journées, Nice a déjà été confronté aux plus grands cadors de la Ligue 1. Lors de la première journée, les Azuréens tenaient en échec Lille, un but partout. Lors de la cinquième journée, les hommes de Francesco Farioli ont infligé au PSG sa seule défaite en Ligue 1 cette saison. Ce fut une victoire sur le fil, au terme d’un match fou au Parc des Princes, soldé par un score de 3 à 2.

Monaco et Marseille sont également passés face aux Niçois, qui ont vaincu ces concurrents avec la plus petite des marges. Il a fallu le déplacement à Nantes lors de la 14ᵉ journée pour que Nice connaisse sa première défaite de cette saison. Avec un but à zéro, les Aiglons ne sont plus invaincus, mais conservent leur deuxième place.

Une saison longue et périlleuse à venir

Si le début d’exercice de l’OGC Nice semble sortir de l’ordinaire, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas de la seule équipe à faire un bon début de saison. En dehors du PSG et de sa grande régularité en Ligue 1, Monaco et Lille ne sont pas très loin derrière Nice. Les Monégasques comptent 27 points à la 14ᵉ journée, soit un de plus que les Lillois.

Ces deux équipes font de l’ombre à Nice et pourraient à tout moment arracher la deuxième place. Par ailleurs, il faudra rester régulier et espérer un faux pas du leader parisien pour récupérer la première place.

Les Niçois devront se questionner sur leur ambition à long terme, avec le mercato hivernal qui arrive à grands pas. Cette défaite fait tout de même les affaires des vainqueurs de la soirée, les Canaris de Nantes, qui occupent la huitième place après ce match.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages