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4 mai 2024

Le train deux fois plus cher que l’avion : le pouvoir d’achat des Français impactés

Dans un monde où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, le train demeure trop cher pour une large majorité de personnes. Selon un récent rapport de Greenpeace, voyager en avion en Europe coûte en moyenne deux fois moins cher que de prendre le train pour le même trajet. En période de vacances, le train perd du terrain face à l’avion en tant que partenaire du pouvoir d’achat des Français.

Le train : encore trop cher pour la majorité des Français

Le train, auparavant réputé pour sa commodité et son accessibilité, est désormais une option de plus en plus coûteuse pour la majorité des Français. La tendance à l’augmentation des tarifs, observable depuis plusieurs années, n’a fait qu’accentuer cette situation. Une augmentation de 7,5% sur l’année 2022, au-delà de l’inflation. Malgré des tentatives d’amortir cette hausse avec des solutions comme la carte avantage, qui offre des réductions significatives sur certains trajets, l’impact sur le pouvoir d’achat des voyageurs reste considérable. L’augmentation récente du prix maximum des billets avec la carte avantage jeune ne fait qu’augmenter cette sensation.

Le ferroviaire : un modèle en panne ?

Le secteur ferroviaire semble être en difficulté, face à un ensemble de défis tant financiers qu’environnementaux. Le coût pour le contribuable est exorbitant, 18,5 milliards d’euros en 2021 . L’entretien et l’exploitation du réseau ferroviaire représentent une part importante des dépenses publiques, une situation qui pèse lourdement sur l’économie nationale.

De plus, les infrastructures du rail sont vieillissantes et nécessitent un investissement massif pour leur modernisation. Cet investissement n’est pas seulement nécessaire pour maintenir un service de qualité, mais aussi pour assurer la sécurité des passagers.

Le secteur ferroviaire est également confronté à d’importants défis environnementaux. Le coût écologique de la construction et de l’entretien des voies ferrées est souvent sous-estimé. Par exemple, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse traverse huit sites Natura 2000, des zones protégées pour leur biodiversité exceptionnelle. Cette situation soulève des questions quant à l’équilibre à trouver entre le développement du réseau ferroviaire et la préservation de l’environnement.

Ainsi, le modèle ferroviaire, jadis pilier du transport en France, semble être confronté à des défis majeurs qui nécessitent une réflexion approfondie et des solutions durables.

L’avion : un choix économique pour les voyageurs

Le rapport de Greenpeace a analysé les prix des billets de train et d’avion pour 112 trajets de moins de 1500 km dans 27 pays européens. Les résultats sont frappants : en moyenne, un billet d’avion coûte la moitié du prix d’un billet de train pour le même trajet. Dans certains cas, comme pour le trajet entre Barcelone et Londres, le train peut coûter jusqu’à 30 fois plus cher que l’avion.

En France, la situation est encore plus marquée. Les billets de train sont en moyenne 2,6 fois plus chers que les billets d’avion, plaçant la France en troisième position des pays européens où l’écart de prix est le plus grand, derrière le Royaume-Uni et l’Espagne.

Bien que le train soit souvent présenté comme une alternative plus écologique à l’avion, le coût et la commodité de ce dernier en font un choix attrayant pour de nombreux voyageurs. Avec des prix de billets d’avion souvent inférieurs à ceux du train, l’avion reste une option économique pour les voyageurs en Europe.

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