Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
22 février 2024

La 5G est-elle rapide à Nice ?

Derniers Articles

Annoncé comme une grande révolution numérique, le réseau 5G se déploie progressivement dans toute la France. Il devrait offrir des vitesses de connexion plus élevées qui sont pratiques pour l’avènement des robots, des chariots connectés et d’autres inventions technologiques. Nice, l’une des plus grandes villes de l’Hexagone, ne reste pas en marge de ces progrès et propose déjà une couverture adéquate pour ses concitoyens. Néanmoins, le débit de connexion varie en fonction des opérateurs.

Les offres de réseau 5G des opérateurs

À Nice, quatre opérateurs ont activé leurs antennes pour offrir une couverture 5G. Il s’agit entre autres de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Si les installations couvrent l’ensemble de la ville, il faut préciser qu’elles fonctionnent avec des performances diverses. Orange, par exemple, propose en exclusivité une connexion en bande 3,5 GHz afin de garantir une meilleure vitesse. Les trois autres concurrents proposent également une offre similaire à leurs abonnés, mais avec quelques modifications.

Contrairement à Orange, ils ont opté pour une stratégie hybride pour un mix avec d’autres fréquences plus ou moins rapides. Pour aider les abonnés à jouer sur des Casinos en Ligne Français et surfer sur internet, Bouygues Telecom et SFR proposent une bande 2,1 GHz. Free, filiale du groupe Iliad, envisage de créer le plus grand réseau 5G de France. Afin d’étendre sa couverture, elle a donc opté pour l’activation de plusieurs antennes émettant en 700 MHz à Nice.

Unsplash

Quelle est la qualité de la connexion offerte ?

D’après les résultats de nombreux tests sur la 5G réalisés à Nice, Orange est relativement le réseau le plus efficace en termes de couverture 5G en ville. Pour cause, son réseau 5G est le plus rapide au niveau des tests de débit. De plus, cet opérateur réussit l’exploit en proposant une connexion deux fois plus rapide que son ancien réseau 4G. Tout comme Orange, SFR multiplie par deux la qualité de son réseau de couverture par rapport à la 4G. Cependant, les débits sont inférieurs à ce qu’Orange propose.

Par ailleurs, la 5G de Free est meilleure en comparaison à la 4G, bien que les résultats soient moins impressionnants. C’est pourquoi son réseau est moins efficace que celui de SFR ou d’Orange. En proposant un mix 3,5 GHz – 700 MHz, la vitesse de connexion n’est pas optimale. En outre, Bouygues Telecom propose des performances de nature complexe. Son réseau 4G s’avère plus efficace que la 5G dans 28 tests sur 60. Mieux, sa 4G surpasse largement celle d’Orange et de SFR.

Unsplash

Les perspectives pour la 5G à Nice

En novembre 2020, Nice est devenue la première ville à offrir une connexion 5G en France. L’opérateur SFR a été le premier à se positionner dans la région avant d’être rejoint par ses concurrents Orange, Bouygues Telecom et Free. À cet effet, le journaliste Nicolas Lellouche affirme : « Nice a cette particularité d’avoir les quatre opérateurs disponibles en 5G ».

Cependant, il convient d’indiquer que la technologie est encore en cours de développement. Elle devrait donc offrir de bonnes performances aux utilisateurs au fil du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que Nicolas Lellouche affirme que la 5G est prometteuse et invite à la patience, car ce n’est qu’un début.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages