Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Emploi Alpes-Maritimes : comment Pôle Emploi innove en termes de recrutement ?

Dans le département Alpes-Maritimes, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues a baissé de 3,57 % sur un an selon les statistiques de Pôle Emploi. Ce dernier annonce croire en une reprise économique favorable en essayant de conserver cette bonne dynamique pour les prochaines années. Pour ce faire, l’établissement public chargé de l’emploi en France use de moyens innovants visant à améliorer le monde du recrutement. Zoom sur le sujet.

Favoriser les soft skills

Parmi les initiatives novatrices menées par Pôle Emploi dans les Alpes-Maritimes se trouve la mise en avant des soft skills ou compétences transversales dans le processus de recrutement. Désormais, les recruteurs jugent que les hard skills ou compétences techniques ne suffisent plus. D’ailleurs, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, les soft skills constituent 60 % des critères nécessaires à la qualification d’un emploi. Un opérateur téléphonique du département a récemment testé une session de recrutement visant à déceler des qualités basées sur le savoir-être comme la créativité, le sens de la communication, la flexibilité, le travail en équipe. Selon Ghislaine Ellena, directrice de Pôle Emploi Alpes-Maritimes, huit candidats sur les dix rencontrés ont été recrutés.

Les jeux en ligne

Le jeu est l’un des plus grands révélateurs de soft skills. Il stimule des qualités personnelles recherchées en entreprise. Cela concerne les différents genres de jeux, par exemple :

· Les jeux de sport comme FIFA ou NBA 2K23 développent l’endurance, la compétitivité et l’esprit d’équipe ;

· Les jeux d’action comme The Legend of Zelda ou Call of Duty développent la réactivité et les réflexes ;

· Les jeux de cartes comme le poker développent la concentration et la stratégie. Sur certains sites, en plus d’avoir les Dernières Nouvelles de Poker, on retrouve différents outils et stratégies pour les joueurs qui souhaitent lire leurs adversaires et gérer le « tilt » pour gagner en compétences transversales.

Le sport

Le sport est également un excellent moyen pour repérer les compétences transversales d’un candidat. Il permet de révéler des qualités relationnelles et humaines applicables dans le domaine professionnel comme l’esprit d’équipe, la communication, la réactivité, la persévérance, etc. C’est justement dans cette optique que Pôle Emploi organise les opérations de recrutement sans CV intitulées « Du Stade vers l’Emploi » depuis 2019. Elles consistent à recruter en se basant sur la pratique sportive du candidat.

Miser sur les immersions en entreprise

Pôle Emploi mise également sur les immersions en entreprise pour que les candidats puissent avoir une idée précise de l’environnement de travail. Ainsi, ils pourront mieux confronter leur choix de métier. Pour les recruteurs, cette approche permet de mieux connaître le candidat à travers ses actions et des échanges spontanés en vue de valider ou non son profil. Pour ce faire, les candidats peuvent tester des métiers en s’inscrivant sur la plateforme « Immersion Facilitée ».

https://youtube.com/watch?v=_AA3ABeHkDw

Grâce à ces innovations en termes de recrutement, Pôle Emploi aide les entreprises à répondre à leurs problématiques principales, notamment la pénurie de candidats et l’inadéquation des profils. En effet, depuis leur mise en place, les entreprises sont mises en relation avec une population de postulants plus variée, ce qui élargit grandement le vivier de compétences.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe