Récupération de Donnèe
32.5 C
Nice
31 août 2024

Comment appréhender le mois sans tabac ?

Lancé par Marisol Touraine , ex ministre en charge de la santé, en 2016, le mois sans tabac revient cette année pour une huitième édition. L’objectif est clair : faire de la prévention sur les risques liés au tabagisme et les ravages qu’il provoque. Alors si vous souhaitez vous lancer dans le mois sans tabac qui débute le 1er novembre, on vous donne quelques clés pour vous préparer au mieux et optimiser vos chances de réussite de sevrage tabagique. 

Un mois pour se donner toutes les chances d’arrêter de fumer. Tel est la mission de l’opération mois sans tabac. Cette huitième édition se déroulera du 1er au 30 novembre 2024. Une initiative visant à proposer à toutes les personnes dépendantes à la cigarette d’arrêter de fumer durant un mois. Pourquoi ce laps de temps ? D’après les scientifiques, il permet de multiplier par cinq les chances de stopper définitivement sa consommation de tabac. Pour mieux réussir est important être accompagné pendant le mois sans tabac.

Cette action vise à réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne jusqu’en 2050. D’après le baromètre de Santé Publique France, près de 60% des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter de fumer. 

Avoir le déclic pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer peut être un défi, mais avoir le déclic est une étape importante. Il existe différents déclencheurs capables d’aider les personnes souhaitant franchir le pas. Par exemple, il est souvent recommandé de prendre le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles on souhaite arrêter de fumer. Qu’il s’agisse de la santé, des finances ou de l’entourage, noter ces raisons peut permettre d’avancer progressivement sur le chemin du sevrage.

Une fois cette étape réalisée, il est recommandé de choisir une date précise pour arrêter. Cela donne un objectif à atteindre tout en permettant de visualiser son avenir sans tabac. Il faut essayer de penser aux bénéfices à long terme… Alors pourquoi pas cocher la case de ce 1er novembre pour essayer de délaisser la cigarette ? 

Prendre du plaisir à stopper la cigarette

C’est l’élément principal pour arrêter de manière progressive le tabagisme. Si les récepteurs du cerveau en demande de nicotine se retrouvent au second plan car un plaisir plus important vient à prendre le dessus, alors le pourcentage de chance d’abolir sa consommation de tabac augmente fortement. Pour cela il est possible d’explorer des techniques de relaxation qui inhibent l’apparition du stress. Le yoga ou la sophrologie sont des méthodes qui ont fait leurs preuves. Il est également important de s’octroyer des récompenses afin de célébrer une réussite minime soit-elle (en évitant les sucreries ou autres produits addictifs). Le cerveau enclenche alors un mécanisme lui faisant comprendre le bien fait d’arrêter la demande de nicotine. Mais le plus important reste de se faire entourer soit par la famille et/ou un professionnel de santé. Pour en savoir plus sur cette addiction vous pouvez lire les infos sur le site Ameli.

D’ailleurs durant le mois sans tabac, il est possible de se faire coacher par un professionnel. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe