Récupération de Donnèe
23.7 C
Nice
19 juin 2024

Union entre les maires des Alpes-maritimes et les Accueils des Villes de France

Derniers Articles

1-33.jpg L’Association des Maires des Alpes-Maritimes et son président Monsieur Honoré COLOMAS, maire de Saint-André la Roche et Conseiller Général et l’Union Régionale des Accueils des Villes Françaises Provence, Alpes Côte d’Azur et Corse, et sa présidente Pierrette GIMENEZ ont signé une convention commune mardi matin. Un rapprochement qui consacre la complémentarité de leurs actions en matière d’accueil. 12 AVF existent dans le département des Alpes Maritimes. Le but étant de fournir un service auprès des personnes, des familles et des entreprises, en apportant une réponse aux problèmes issus de la mobilité. Il n’est pas toujours aisé de prendre sa place lorsque l’on débarque d’une autre ville.

Ce service consiste à établir un contact avant même l’arrivée dans une nouvelle ville, à accueillir sur place lors de permanences tenues par des bénévoles formés, et ensuite à faciliter l’adaptation au nouvel environnement. « Ce rapprochement nous comble », déclare Pierrette Gimenez à la signature de la convention. C’est une reconnaissance de l’association même s’il a fallu un an pour que se dessine définitivement cette entente. Honoré Colomas promet de son côté d’en informer les 163 maires des Alpes-Maritimes pour aider les bénévoles des AVF à agir. Les AVF n’agissent que dans les villes les plus importantes des Alpes-Maritimes. L’Association des Maires du 06 viennent surtout aux administrations des petites communes avec lesquelles elle est très souvent en relation. Après une petite discussion constructive, l’intérêt d’une intercommunalité en terme d’accueil a reçu l’unanimité. « Il faut faire en sorte que l’administré se sente de suite appartenir à une collectivité », justifie Honoré Colomas.

Visite guidée de la ville, rencontres mensuels entre nouveaux arrivants, multi activités et des bénévoles prêts à répondre aux besoins de chaque nouveaux venus : les AVF répondent au souhait du président des maires des Alpes-Maritimes. Etant sur la même longueur, les deux associations vont s’entraider pour le bien de toutes les deux.

Les articles de la convention :

ARTICLE 1

L’Association des Maires des Alpes-Maritimes reconnaît à l’URAVF qui regroupe 38 AVF locaux (9200 adhérents- 1250 bénévoles- 1730 Nouveaux Arrivants), 12 AVF dans le département des Alpes Maritimes, sa mission de service auprès des personnes, des familles et des entreprises, en apportant une réponse aux problèmes issus de la mobilité.
Ce service consiste à établir un contact avant même l’arrivée dans une nouvelle ville, à accueillir ensuite sur place lors de permanences tenues par des bénévoles formés, et ensuite à faciliter l’adaptation au nouvel environnement et à favoriser des nouveaux liens sociaux.

ARTICLE 2

L’Association des Maires des Alpes Maritimes et l’URAVF Provence Alpes Côte d’Azur et Corse s’engagent à diffuser cette information auprès de leurs adhérents, afin de favoriser la continuité des contacts au niveau local, permettant de mettre sur pied des actions communes et complémentaires.

ARTICLE 3

En cas de besoin, l’Association des Maires des Alpes Maritimes et L’URAVF Provence Alpes Côte d’Azur et Corse feront un bilan de l’évolution de cette convention afin affiner sa mise en place concrète.
Cette convention restera valable sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties par un préavis de trois mois.

Site web régional des AVF :
https://www.avf.asso.fr/minisites/Website/site/provencealpescotedazurcorse_accueil.php?PHPSESSID=7eed25de5a7e19dcfbf27d3de5b01ee6

Site web de l’association des Maires du 06 :

www.associationdesmaires06.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages