Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
29 mars 2024

Sian d’Aqui fait son bilan des Fourres de Rire de Nice

Derniers Articles

fourres-rire-3.jpg La dernière note vient de tomber, le public reste sonné et silencieux pendant quelques secondes avant d’exploser, de se lever comme un seul homme, les yeux humides d’émotion et d’offrir une véritable et interminable standing ovation à Toinou dau Gourg. Apothéose !

Non, Sian d’Aqui n’est pas devenu producteur de spectacles mais il n’en reste pas moins que pour la 5ème année consécutive l’association a organisé les Fourres de Rire, le festival de l’humour du Comté de Nice.

L’idée fondatrice des Fourres de Rire est de répondre à quatre ambitions principales :

  1. Permettre aux niçois et niçoises de voir ou revoir sur scène des artistes locaux célèbres ou en devenir ;

  2. Offrir une chance à de nouveaux talents du rire locaux de se faire connaître d’un plus large public ;

  3. Encourager et susciter la création d’oeuvres originales estampillées « Comté de
    Nice ».

  4. Présenter des artistes aux talents confirmés venus d’ailleurs afin de permettre aux niçois de les découvrir.

Retour sur cette superbe 5ème édition…

Richard Cairaschi a ouvert le bal avec « C ‘est déj@ demain ». Au bout de 2 minutes Richard avait mis la salle dans sa poche et il a régalé un public de connaisseurs avec Roger, Tantine…et consorts.

Jeudi soir la tête d’affiche était tenue par Anne Bernex et son one woman chaud : Si j’osais… et dieu sait qu’elle a à peu près tout osé pour le plus grand bonheur du public. Pour mémoire, Anne Bernex a obtenu le prix du public lors de l’édition 2006. Essai transformé, et avec la manière !

Vendredi 19, la cigogne Huguette Dreikaus, véritable phénomène dans l’est de la France, s’est posée en vieille ville. Quel talent ! Artiste complète, sans lumière ni artifice, juste munie d’un micro casque, Huguette a déroulé son stand up à la vitesse de la lumière. Les spectateurs scotchés dans leur fauteuil ont savouré les perles alsaciennes avec délice.

Enfin samedi 20, Xavier Borriglione a ensorcelé le Francis Gag mais ça…vous le savez déjà. Un spectacle drôle, mais pas seulement…un message d’amour, de tolérance, de générosité délivré par un vrai candide, parfois naïf et toujours juste.

En ouverture de chaque soirée et comme chaque année les plateaux découverte ont permis au public de découvrir 6 jeunes talents locaux du rire : Clément Brun, Maheidine Adjaout, Véronique Crivellaro, Thibaud Choplin, Zack Naranjo et Wahid Maddouri. Prenons les paris, il y avait de la graine de talent et on reparlera à coup sur de certains d’entre eux. Profitons de l’occasion pour les remercier chaleureusement de leur gracieuse participation. Le public a décerné son prix à Thibaud Choplin, imitateur de grand talent. Optique Garnier, partenaire du prix du public des Fourres de Rire 2007 à remis le magnifique trophée imaginé et conçu par Ters, artiste plasticien niçois au vainqueur.

Comme vous le savez l’association Sian d’Aqui est composée de bénévoles, des gens qui donnent sans compter. Vos rires, vos applaudissements, vos e-mails enthousiastes, vos nombreux témoignages d’encouragement sont notre seul salaire…et bien nous sommes riches de tout cela. Merci aux 850 spectateurs de Fourres de Rire 2007 et rendez vous en 2008.

Fabrice Mauro
Président de Sian d’Aqui

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages