Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
17 avril 2024

Menton : L’Assemblea Teatro aux 2èmes Journées du Cinéma Italien

Derniers Articles

Si vous avez aimé le film « Riso amaro », présenté, hier soir, lors des 2èmes Journées du cinéma italien, au Palais de l’Europe de Menton, vous aimerez « Senza mai levar la Schiena », moment de théâtre conté, chanté et interprété à partir de ce qui a été la vie de ces femmes – les mondines -, qui encore dans l’immédiate après guerre, ramassaient le riz dans les rizières de l’Italie du nord, dans les terribles conditions (humidité, chaleur, moustiques, travail épuisant….) dépeintes dans le film de De Sanctis.


cinema_italien_menton.jpg Une pièce de théâtre (ce samedi 19 à 20h) qui n’est pas une copie du film, mais une plongée dans la vie de ces femmes à travers les anecdotes de leur quotidien, et surtout leurs chansons, celles qu’elles entonnaient pour se donner du courage.

Ne soyez pas effrayé par l’italianité de la compagnie Assemblea Teatro, venue de Turin : L’italien et le français se mêlent avec bonheur dans le récit d’un spectacle en grande partie chanté. Accessible à tous donc, italianisants ou non.

Et surtout, surtout… devrions nous vous le dévoiler…. Vous allez être charmés, durant toute la durée de la représentation, par le fumet délicat d’un véritable risotto, concocté sur scène par le metteur en scène lui-même, Renzo Sicco….risotto à la dégustation duquel vous serez conviés dès la fin du spectacle…

Ne ratez pas ce pur moment de bonheur, sans oublier la projection du magnifique « Vincere » de Marco Bellochio (Samedi à 15h), et un clin d’œil nostalgique au cinéma de l’âge d’or avec « Nuovo Cinema Paradiso » de Giuseppe Tornatore, dimanche à 15h, Théâtre Francis Palmero/Palais de l’Europe, Menton).

Gilles Montelatici, historien du cinéma, présentera le film dimanche.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages